Pequenaulogie
Francis Pisani recense les technologies qui ont echoue en 2006, telles que présentées dans un article d’un chroniqueur dy NY Times. Il en releve trois principales:
- la tele HD
- la video sur mobile
- les mondes 3D virtuels
Sur le premier point, je le rejoint. On peut tres bien vivre sans la HD. D’autant plus qu’entre Full HD et HD ready, le consommateur a bien du mal a comprendre qiu fait quoi. Et ma cle USB TNT, elle est Full HD ou HD ready?…
Sur le second point, son argument tient bon: la video sur mobile peinera tant qu’on ne pourra pas voir la publicité de maniere convenable. Autrement dit, l’argent (de la pub) ne coulera a flot, que lorsque les ecrans permettront de seduire les consommateurs. Pas demain la veille…
Sur le troisieme point, evidemment, c’est delicat. La 3D grand public n’a pas encore realisé sa percée. Certes, on compte 2 millions ou presque de comptes Second Life, mais entre nous, a part les pequenaulogues et les ingenieurs informaticiens, qui va passer sa soiree a flirter avec l’avatar de sa voisine? Pour moi, la technologie 3D/avatar qui aura créé la différence n’est pas encore née. Enfin, peu-etre est-elle née, mais pas encore diffus"e? Qui sait?…
A cette liste, je rajouterais :
- le GPRS grand public: seules les societes ont adhéré
- le Wimax: trop tot, malgré les effets d’annonce
- L’origami: je ne connais personne qui en ait acheté, et vous?
- la VOD, dans une certaine mesure, pas encore rentrée dans les moeurs
Et les technologies qui ont explosé en 2006? Facile:
- les GPS personnels
- les ecrans de TV LCD
- la photo numerique a un prix abordable
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec