Paul Bocuse
Grand chef français de réputation internationale, désigné chef du siècle par le Gault et Millau, Paul Bocuse incarne un paradoxe: il représente l’excellence de la gastronomie française, mais rares sont, probablement, mes compatriotes qui ont un jour eu la possibilité de goûter une de ses créations. Contrairement à un acteur, un chanteur populaire ou un écrivain, dont tout un chacun peut apprécier le talent un jour ou l’autre, Paul Bocuse appartint à cette catégorie de grandes figures dont les créations sont réservées à un public de privilégiés.
Source: Wikipedia
Le hasard a voulu que je fasse une session APM au sein de l’Institut Paul Bocuse, il y a quelques jours. Laisser une trace non seulement par son nom, mais par une école, c’est la meilleure manière de rentrer dans l’histoire.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...

Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Le grand cuisinier, finalement, a quelque chose en commun avec le grand intellectuel, il est désigné grand par une élite, et le reste de la population fait confiance à cette élite. Avec raison ?
C’est exactement cela. Une élite pour les élites. Une sorte de totem auquel on se réfère même si on n’y a jamais goûté.