Pass pas très sanitaire
Alors que le pass sanitaire doit entrer en vigueur à partir d’aujourd’hui, on a vu fleurir, ces dernières semaines, un peu partout en France, des manifestations contre ce nouveau gadget. Des manifestations qui auraient rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Et qui rappellent un peu l’époque des gilets jaunes.
La liberté d’expression est un droit incontestable, et il est heureux que ces personnes puissent manifester. Malheureusement, on a vu fleurir quelques slogans antisémites, des plus stupides aux plus nauséabonds, assimilant les non vaccinés aux porteurs d’étoile jaune pendant la guerre, par exemple. Bien entendu, ce parallèle est stupide et odieux.
Mais en focalisant le débat sur ces pancartes et ces t-shirts scandaleux, il est évident que les organisateurs de ces manifestations ont réussi leur coup. Dès lors qu’on glisse un peu d’antisémitisme dans un débat, on est certain que les discussions ne porteront plus sur le coeur du débat lui-même, mais sur l’insanité de mêler la Shoah à ces histoires.
Journalistes et organisations de la communauté juive tombent malheureusement dans le panneau, renforçant l’impact de ces manifestations et mêlant la communauté juive à des histoires qui ne la concernent pas.
Parfois, il vaut mieux se taire qu’éructer.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Complètement d’accord avec toi Hervé. Ne plus en parler est la seule solution. Avant les réseaux sociaux, les âneries (pour rester poli…) débatérées par les abrutis restaient dans les bars…maintenant il faut 20 fois plus d’énergie pour se battre contre les fake news, que pour en sortir une qui va faire le tour du web en 1h….