Packshot Creator: un studio photo un peu cher
La forum e-marketing se tenait ces deux derniers jours au Palais des Congrés. De nombreux exposants s’y trouvaient, principalement positionnés dans le secteur du web-marketing et du référencement, ce qui donnait une impression d’uniformité un peu ronflante. Dans ce lot, un petit bijou se démarquait: le Packshot Creator.
De quoi s’agit? D’un concept très simple: une boîte de dimensions généreuses (50x50x50 cm environ), dont l’intérieur est tapissé de nénons, reproduisant une lumière diffuse – type lumière du jour – et contient un plateau tournant, façon four à micro-ondes. Une ouverture sur le devant de l’appareil permet d’y placer des objets de taille modeste. Une ouverture sur le dessus permet de poser un appareil photo numérique, obligatoirement de la marque Canon, eux seuls disposant d’une API logicielle assez ouverte pour offrir un niveau de fonctionnalités suffisant. Le Packshot Creator est complété d’un logiciel de capture assez rudimentaire, qui permet de commander l’APN (zoom, paramètrage de la vitesse ou de l’ouverture).
Les clichés obtenus sont d’excellentes qualité. Il est en outre possible de concevoir des animations, en commandant une rotation du plateau intérieur, le format de sortie étant un AVI ou un flash.
Trois petits hics cependant. Le premier concerne l’alignement horizontal. Rien ne permet de le corriger via le logiciel, il vous faudra donc trouver la bonne position à la main, ou utiliser un logiciel supplémentaire, probablement Photoshop. Le second concerne la taille de la boîte: n’espérez pas y placer un club de golf… Le vendeur m’a bien proposé de sortir le plateau, mais dans ce cas, adieu l’éclairage diffus…
Le dernier défaut concerne le prix. De mémoire, il vous en coûte de l’ordre de 4000 euros. Des formules de leasing à 200 euros par mois sont proposés, mais le prix reste exhorbitant pour un usage limité. Dommage, car à la location ponctuelle, ce type de produit faciliter la vie de nombres d’équipes marketing et de PME…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Oui, c’est une boite à lumière. Très souvent utilisée pour la photographie de petits objets pour la pub. Un classique.
Il en existe certainement d’autres modèles, et il existe également une autre solution : la faire soit même. Ce n’est pas très compliqué et les résultats sont là.
http://digital-photography-school.com/blog/how-to-make-a-inexpensive-light-tent/
Il existe pourtant une solution très proche qui répond aux lacunes mentionnées :
– un centrage par visée laser
– une gamme de 4 tailles de caissons pour s’adapter aux besoins des e-commerçants
La solution photo ScanCube présente en outre des innovations réelles. Ses 6 sources de luminosité gradables permettent de maîtriser les reflets et d’obtenir un fond blanc net qui ne nécessite aucune retouche.
Quant au logiciel, il génère automatiquement des animations 360° avec zoom en format Flash et HTML (indispensable à qui veut toucher des internautes utilisant des smart phones).
toute l’info et les exemples en ligne : http://www.scancube.fr
Merci pour votre blog très riche en infos 😉
Les solutions PackshotCreator ont bien sûr évolué en 3 ans, et Packshot est toujours leader sur son marché avec la 3D sphérique, la loupe, le zoom (loupe et zoom sont différents), et aussi des anims aux formats HTML5, Flash et Silverlight…
Packshot créator est toujours leader en termes de volume de machine vendues probablement, après, il me semble qu’une solution comme celle de fotorobot est bien plus polyvalente et qualitative. Mais ça ne reste que mon avis…
Si l’achat d’une machine est évidemment difficile à rentabiliser pour un e-commerçant, il existe toujours des structures qui permettent de faire sous-traiter la réalisation des animations 360.
Par exemple :
http://www.spin36.com/
ou
http://www.verkostudio.com/
Les tarifs présentés sur spin36, me semblent raisonnables pour quelqu’un qui n’aurait que quelques produits à faire, et je suis sûr que pour de gros volumes, il y a moyen de négocier correctement les tarifs.
Bref, je suis assez d’accord avec l’article quand au coût excessif du packshot creator et de ses limites, mais il me semble assez facile d’externaliser tout ça.