Où en sommes-nous sur Waze en France?
Cinq mois après avoir été l’un des premiers utilisateurs de Waze en France, je dois avouer que je suis stupéfait par la montée en puissance de ce « GPS social »:
- une couverture nationale qui grandit à vue d’oeil (cf. la carte suivante)
- une communauté de plusieurs centaines de « Wazers » qui grossit chaque jour (la preuve: mon score stagne, car je n’ai plus de mises à jour à faire en région parisienne, alors que la mise à jour en province croît de jour en jour)
- une utilisation régulière par quelques Wazers en région parisienne, ce qui permet de connaître à l’avance le trafic sur les périphériques ou les quais
- l’utilisation sur de multiples plateformes: après les iPhone, Android et Symbian, c’est au tour des Blackberry de s’y mettre
Il y a bien eu quelques petits hics, notamment quelques pannés d’accès au serveur ou quelques erreurs de guidage, mais dans l’ensemble, Waze devient un outil incontournable dès lors qu’on souhaite s’équiper d’un navigateur GPS à moindre coût, totalement portable d’un téléphone à l’autre, et doté d’info trafic ou d’alertes radar.
Bref,
- si vous ne l’avez pas encore installé, c’est le moment de le faire
- si vous avez été déçu la première fois que vous l’avez utilisé il y a quelques mois, c’est le moment d’y retourner, ça a beaucoup évolué!
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Manque plus qu’un classement des plus gros mangeur de route par département.
Manque plus qu’un classement des plus gros mangeur de route par département.
+1
C’est drôle de lire ça 2 ans plus tard! Maintenant Waze possède certainement la plus grande communauté parmi les assistants d’aide à la conduite en France (on doit être dans les 2 millions d’utilisateurs en France), 30 millions dans le monde avec une croissance exponentielle (3 millions par mois)! Le gouvernement américain a même fait appel à Waze pour l’aider dans la gestion des stocks d’essence lors de la tempête sur la côte Est!
Comme quoi Waze aura marché dans les pas de wikipedia.
Attention a ne pas confondre utilisateurs et téléchargements. Je suis un fan de Waze mais il ne fait pas non plus tomber dans l’idolâtrie.
Un des trucs qui me perturbent, par exemple, c’est le fait que Waze m’affiche des utilisateurs que je croise mais dans la voiture desquels je ne vois pas de Waze… Mais un vulgaire tomtom ou autre…
Bonjour,
Vous aurez du mal à savoir quelle est la voiture autour de vous qui utilisera Waze, car là position publique des utilisateurs n’est actualisée que toutes les 2 minutes, pour préserver la vie privée. Donc quand vous arrivez dessus, le wazer est déjà loin.
Quant aux statistiques, il s’agit bien de personnes utilisant Waze plus de 3 fois par mois. C’est ce qu’avait dit qqun du staff lors d’une interview. A ce jeu là Coyote affiche 1,8 millions d’utilisateurs, or c’est le nombre mondial, pas français. Tout comme Wikango, 3 millions annoncés pour 800 000 en France.
Bilan 2 ans aprés ? 😀
Où en sommes nous maintenant ?