Olivia Newton-John
Chanteuse et actrice britannique, Olivia Newton-John connut un succès mondial grâce à un film : Grease. Pourtant, son parcours valait bien plus que cette comédie musicale un peu niaise, qui reprenait, à la fin des années 70, les stéréotypes de la fin des années 50.
Car Olivia Newton-John, c’était avant tout une voix, étincelante, celle qui illumine le titre d’une autre comédie musicale un peu fade dans laquelle elle joua, quelques années plus tard : Xanadu, chanson éponyme du film dont la bande originale était l’oeuvre d’un groupe mythique, Electric Light Orchestra. Une autre époque…
Olivia Newton-John chantait bien, et chantait beaucoup. Elle laisse une discographie abondante, en solo ou en duo, notamment avec son partenaire de Grease, pour une carrière qui s’étalait presque sur une cinquantaine d’années. Tout n’était pas à la hauteur de son talent, mais des titres comme Physical ou Xanadu l’ont consacrée comme une des plus grandes chanteuses de ces dernières décennies, avant que la pop mondiale ne tombe dans les affres de la mise en scène sophistiquée, des rythmes trop marqués et des reprises affadies.
Elle était aussi, ai-je appris suite à son décès, la petite fille (par sa mère) du prix Nobel de physique Max Born, récompensé pour ses travaux sur la théorie des quanta.
Bon sang ne saurait mentir.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Une de ses chansons s’appelle « Let’s Get Physical » ou « Physical » tout court, mais il n’y figure aucun physicien.
Excellent ! Je n’y avais pas pensé !