Numenta

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Numenta est la société récemment créée par Jeff Hawkins et Donna Dubinsky, les fondateurs de Palm et de Handpsring, et qui compte Ed Colligan, le patron actuel de Palm, à son board.

Dubinsky et Hawkins repartent sur de nouvelles technologies très innovantes. Cette fois, ils s’intéressent aux problèmes que l’homme sait résoudre facilement, mais que la machine ne parvient pas à résoudre facilement à l’heure actuelle: reconnaissance de visage, identification d’objets partiellement visibles, reconnaissance de situations à risque, etc.

C’est une démarche intéressante, car jusqu’à maintenant, on s’intéressait plus aux problèmes que l’homme ne savait pas résoudre mais que l’ordinateur pouvait résoudre grâce à sa capacité de calcul rapide. Du calcul brut, et non du raisonnement. Désormais, avec les sujets lancés par Numenta, on peut réellement dire que l’on entre dans l’ère de l’intelligence artificielle.

La technologie de Numenta est appelée HTM, soit Hierarchical Temporal Memory. Selon Hawkins, elle se rapproche du mode de fonctionnement du neocortex humain. Les concencpts de Numenta sont accessibles à tout chercheur intéressé par les travaux de l’entreprise. Une plateforme de développement est également fournie, ses droits d’utilisation sont régis par une license de développement.

De toute évidence, une société à suivre de près…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?