Numb3rs : assez décevant
Suie à un article assez élogieux dans Courrier International, je me suis enregistré les deux derniers épisodes de Numb3rs, une série qui passe le mardi soir sur W9, et qui narre, d’épisode en épisode, les aventures d’un agent du FBI, qui, pour résoudre les enquêtes dont il a la responsabilité, s’appuie sur les compétences de son jeune frère, de cinq ans son cadet, et mathématicien de génie – les deux étaient en classe ensemble, et le grand frere piquait les copines du plus petit, normal. Chaque épisode donne l’occasion d’illustrer un processus mathématique nouveau, de l’analyse de données à la percolation. Je dois dire ma grande déception. Les scènes s’enchaînent sans construction – on reconnait ici la patte de Tony Scott, l’assez mauvais réalisateur et frere de Ridley Scott. Le milieu de la recherche est décrit comme un milieu finalement assez puéril. Quant aux applications mathématiques, elles restent superficielles, les acteurs se contentant de citer deux ou trois termes compliqués pour le copain des mortels. Circulez, ya rien à voir (d’intéressant).
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Oui en effet, c’est pas une grande série, on s’ennuit et on n’y croit pas une seconde..
A chaque génération son James Bond. Celui de nos grands-pères, Sean Connery, irlandais viril et bourru, combattait des méchants vraiment méchants, comme Le Spectre, dont la seule ambition était de devenir maître du monde, rien que cela. La technologie d’a