Novembre

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Il est toujours difficile de faire un film sur l’actualité récente. Notre esprit est encore trop rempli des faits qui se sont produits, des images réelles, et des impressions ressenties. Faire coller la fiction à la perception individuelle, cela demande un certain doigté. Tous les cinéastes n’en sont pas capables, certains tombent dans le mélo, d’autres dans la fiction surréaliste, d’autres encore dans le documentaire.

En évitant de montrer les images des attentats le soir du 13 novembre, et en se focalisant sur les jours qui ont suivi, c’est à dire la traque des terroristes encore en vie, Novembre évite les écueils cités plus haut. Le résultat, c’est un film honnête, qui rappelle par certains aspects le Zero One Thirty qui narrait la traque d’Oussama ben Laden.

Le principal intérêt de ce film, cependant, c’est de rappeler le rôle crucial que joua le témoin qui permit de mettre un terme aux agissements de ces barbares. Le courage de cette jeune femme, qui y risquait certainement sa vie, et la risque aujourd’hui encore, a de quoi nous bouleverser. Elle est un exemple pour nous tous. Et son histoire mérite d’être rappelée aux yeux de tous.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?