NKM à la CCFI
Nathalie Kosciusko-Morizet était l’invitée ce matin de la CCFI, la chambre de commerce France-Israel. L’occasion pour elle de battre la campagne sur son action pour le développement de la société numérique, et de répondre à quelques questions en matière de coopération France-Israel sur les nouvelles technologies.
C’est la première fois que j’assiste à une de ses interventions. NKM est douée pour la politique. Sa présence est à la fois physique (station assise, debout, mouvements des bras, intonations de la voix) et intellectuelle (sens de l’humour, sens de la répartie, maîtrise de ses dossiers).
Quelques remarques sur son intervention:
- Elle fait efficacement de la retape pour l’appel d’offre Serious Games / Web 2.0, on en reparlera
- Elle revient régulièrement sur les technologies dont on parle, de Twitter à Facebook, et maîtrise là encore son sujet (ce ne sont pas que des paroles creuses d’un n-ième technocrate)
- Hommage appué à la FING, qui le mérite
- En revanche, j’ai trouvé un peu mièvres, voire irréalistes, les exemples qu’elle a proposé sur l’utilisation de data.gov (quel hopital choisir au moment d’un infarctus, ou quel parking choisir au moment de se garer).
- N’en déplaise à Jean-Michel Billaud, elle marque un point lorsqu’elle affirme que l’important, ce n’est pas le gaut-débuit, mais ce qu’on y met: contenus et usages prennent enfin toute leur valeur.
- La différence entre société numérique vs économie numérique est là aussi bien maitrisée: on est loin du projet Quaero, qui a fait … Pschhiitttt
- Elle jour habilement de son exemple à la mairie de Longjumeau, notamment en matière d’utilisation intelligente de la technologie pour « thermographier » sa commune: usages et contenus encore une fois…
- Seul lapsus, concernant l’appel d’offres précité: elle a dit qu’elle recherchait « des programmeurs », et non « des entrepreneurs ». Il faudra en finit un jour ave cette idée que les projets aboutis sur le net sont ceux de développeurs aguerris: c’est avant tout une logique de marché, ie fournir une offre adaptée aux besoins des utilisateurs.
- Enfin, j’ai trouvé l’Europe un peu absente de son intervention (et des questions de l’auditoire): à cinq jours du scrutin du 7 juin, ça la fiche mal…
Bref, NKM était la personnalité idéale pour ce poste, elle le démontre chaque jour un peu plus. Excellente pioche.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec