Nissim Benvenisty (Université de Jérusalem) – Les cellules souches indifférenciées #AFIRNe
Les cellules souches, un sujet « facile », car abondamment vulgarisé? On va parler ici des cellules souches embryonnaires, indifférenciées.
Les cellules souches sont celles qui permettent de construire notre corps. Elle peuvent faire deux choses: proliférer et se différencier. Il y a plusieurs types de cellules souches: unipotent, multipotent, et pluripotent. Ces dernières peuvent se différencier en n’importe quelle type de cellule.
La différenciation peut générer une douzaine de cellules: foie, pancréas, muscle, cartilage, coeur, sang, cerveau. La différenciation de cellules souches peut produire des neurones, qu’on injecte ensuite dans le cerveau de souris atteintes de Parkinson.
Le principe: penser le cerveau comme un tube, un tube dissymétrique. On a pris des cellules embryonnaires humaines, on les a injectées dans le tube neural d’un poussin. Il fallait ensuite illustrer les mécanismes de ces cellules avec certaines cellules. L’équipe s’est alors intéressée à une pathologie rare, qui provoque des corps à deux têtes. Il y a des cellules qui gèrent l’organisation du corps, et des désordres fonctionnels de ces cellules provoquent alors ces corps à deux têtes.
L’utilisation de cellules souches embryonnaires n’est plus une hypothèse, c’est devenu une réalité. Il y a deux mois, on a traité une blessure de la moelle épinière avec des cellules souches embryonnaires, pour réduire le risque de paralysie. Il y a aussi des possibilités au niveau de la dégénérescence maculaire.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Une réflexion sur “ Nissim Benvenisty (Université de Jérusalem) – Les cellules souches indifférenciées #AFIRNe ”