Neymar ou les homards?
Ils mènent un train de vie luxueux pendant quelques années de leur vie. Ils naviguent entre leur lieu de résidence, et leurs nombreux déplacements en province. Lorsqu’ils se déplacent, souvent en groupes, les forces de l’ordre leur ouvrent la voie, pour accéder plus rapidement aux rassemblements auxquels ils participent. Leurs revenus, plus que suffisants, bénéficient souvent de primes diverses. Certains feraient même appel à de l’optimisation fiscale. Ils portent souvent des responsabilités nationales, et s’en acquittent parfois avec difficulté. Ils se campent souvent dans une suffisance inappropriée.
Et pourtant, la foule accepte leur moindre sortie de route.
Eux, ce sont les joueurs de football professionnels de ligue 1. Leurs revenus annuels de quelques millions d’euros ne semblent pas émouvoir les français outre mesure. Neymar en est la figure la plus emblématique. On ne signale aucune manifestation appelant à l’expulsion du joueur brésilien qui brille plus par ses absences et ses propos déplacés vis à vis de son employeur, que par ses résultats.
Neymar : «Mon meilleur moment vécu sur un terrain de foot ? La remontada contre le #PSG»https://t.co/Hl6ARU3eSi
— CulturePSG (@CulturePSG) 13 juillet 2019
Il faut dire qu’il ne tire pas ses revenus de l’argent public, et que s’il gagne autant, c’est parce que son employeur le veut bien (ou l’a bien voulu, un jour…).
Ils mènent un train de vie pas aussi luxueux, mais ils sont nourris et logés aux frais de la princesse, pendant quelques années de leur vie. Ils naviguent entre leur lieu de résidence, et leurs nombreux déplacements en province. Lorsqu’ils se déplacent, souvent en groupes, les forces de l’ordre leur ouvrent la voie, pour accéder plus rapidement aux rassemblements auxquels ils participent. Leurs revenus, plus que suffisants, bénéficient souvent de primes diverses. Certains feraient même appel à de l’optimisation fiscale. Ils portent souvent des responsabilités nationales, et s’en acquittent parfois avec difficulté. Ils se campent souvent dans une suffisance inappropriée.
Et pourtant, le moindre dérapage en termes de communication provoque un scandale.
C’est qu’ils sont payés avec l’argent des contribuables. La charge qui leur incombe, pourtant autrement plus difficile que celle de ces amuseurs publics des temps modernes que sont devenus les footballeurs professionnels, requerrait pourtant un peu plus d’indulgence: qui n’a assumé aucune responsabilité d’ordre national n’en connaît pas le poids.
DERNIERE MINUTE | Fragilisé par des révélations, François de Rugy présente sa démission https://t.co/Sb5wtrvOlt
— Le Monde (@lemondefr) 16 juillet 2019
Neymar ou les homards. Deux poids, deux mesures? On pardonne à l’un sous prétexte de génie, on accuse l’autre de tous les maux de la terre.
Nos sociétés marchent sur la tête.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
« ’il ne tire pas ses revenus de l’argent public »
Pas totalement d’accord.
1) S’il gagne des millions, c’est parce que son club a des millions de recettes, une bonne partie due à la publicité payée par France Télévisions, donc par nous à travers la redevance.
2) Les grands patrons ne tirent pas non plus leurs revenus de l’argent public. Et pourtant ils sont voués aux gémonies en cas de dérapage (et pas seulement dans les cas de fraude fiscale).
Pour moi, il y a une mansuétude inacceptable pour les footballeurs. Idem pour leurs écarts de conduite (ils n’ont rien à envier à DSK).
Et je ne parle même pas de l’approbation unanime par la presse du comportement scandaleux et sectaire de Megan Rapinoe, qui a refusé de rencontrer le Président des Etats-Unis.
On retrouve cette même mansuétude pour les chanteurs, notamment les évadés et exilés fiscaux qui défilent chez Drucker ou autres.
La diffusion des matches par France Télévisions, c’était il y a 20 ans… De nos jours, les droits télé sont trop élevés pour France Télévisions, seuls BeIN, SFR ou TF1 peuvent s’aligner…