Netatmo ou l’Uberisation du présentateur météo
La Cloud Week qui se déroule cette semaine m’a donné l’occasion de découvrir la carte des stations météo Netatmo. Il s’agit d’une carte où sont affichées les relevés météo, en temps réel, de milliers de stations météo réparties un peu partout sur la planète. En regardant cette carte ce matin, sa ressemblance avec la carte météo qu’on retrouve sur à peu près chaque journal télévisé de part le monde m’a frappé.
A un détail près: la carte météo traditionnelle s’appuie sur les relevés de quelques dizaines de stations météo, à peine, relevés effectués plusieurs heures auparavant. La carte que présente Netatmo est construite en temps réel, à l’aide de milliers de stations qui sont autant de capteurs prêts à vous faire découvrir le temps qu’il fait à Bamako, Sidney ou Tegucigalpa.
Netatmo est moins sexy qu’Evelyne Dheliat, mais plus précis et plus global
Netatmo est-il le symbole de l’Uberisation du présentateur météo? Pas encore, au vu du nombre de « trous » encore visibles lorsqu’on zoome sur certaines zones, et si l’on considère que Netatmo ne propose qu’un relevé instantané, et non une projection sur les douze prochaines heures ou les trois prochains jours.
Mais rien n’empêche la startup créée par Fred Pottier de se lancer dans la prédiction à partir des relevés météo effectués, et d’autres mesures d’humidité de l’air ou de variations de pression. Rien n’arrêtera le progrès, pas même monsieur météo…
PS: pour combler les trous, comme à Eilat, Netatmo devrait offrir une station aux maires de quelques grandes villes non représentées. Un immense coup de pub et la possibilité de disposer d’une couverture globale…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
certes l’approche d’open data de Netatmo est vivifiante mais elle a ses limites. Tu l’as souligné – absence de prévisions (vu les puissances de calculateur demandées il ya encore de la marge pour Meteo France et la belle Evelyne) mais surtout les relevés dépendent de la facon dont ils sont installés. Exemple dans mon quartier les ecarts de temperature à quelques centaines de metre pres vont de 17°c à 26°c !! Meteo France normalise avec des relevés sous abri etc…
J’avais un peu regardé le sujet pour le boitier Green IQ c’est pourquoi je n’ai aucun mérite !
Imagine un peu qu’ils mettent en place des correcteurs automatique pour calculer une moyenne réaliste, ou qu’ils analysent les infos collectées au fil de l’eau pour faire de la prédiction basée sur l’historique ou les régions limitrophes…
Ce qui me chagrine surtout dans TOUSles bulletins c’est le jugement de valeur porté par la présentatrice sur la bonté ou l’horreur du temps qu’il va faire le lendemain. Le médium n’a pas à avoir un jugement personnel sur un futur aussi aléatoire et contingent que la météo.Pourquoi pas vouloir juger le futur de la finance grecque?