N’en jet-ez plus !
Les jets privés ont du plomb dans l’aile, c’est le moins qu’on puisse dire ! Après un été de polémiques sur les tribulations des jets des milliardaires français, leurs nombreuses dessertes de quelques centaines de kilomètres tout au plus, voici que la vindicte écolo-démago s’en prend au PSG, dont le l’entraîneur et le joueur vedette sont accusés de faire preuve d’un mépris de classe indigne de leur rang.
Tout cela serait risible (et le rire de Kylian Mbappe est communicatif…), si ce n’était malheureusement porteur d’un sens profond : la montée d’une forme de haine dont on ne mesure peut-être pas encore les futures conséquences.
Mettons tout d’abord les choses au clair : à titre personnel, je ne fais pas partie des climato-sceptiques, et je doute que ceux qui se baladent en jet privé pour des déplacements professionnels en fassent partie. J’ai lu Les limites de la croissance tout comme L’hypothèse Gaia, et j’essaie, dans la limite de mes possibilités, de limiter mon impact.
Mais je sais aussi garder un sens des proportions, et ne pas tout mettre dans le même panier. Je suis notamment consterné par la dimension que prend la vindicte non pas simplement populaire, mais d’une certaine catégorie d’individus, principalement issus ou sympathisants de la NUPES, sur ces sujets. Une catégorie de politiques et de communicants qui, sous prétexte de changement climatique, ont entamé une sorte de chasse aux sorcières un peu nauséabonde… Le dérèglement climatique n’est pas la faute d’une poignée d’individus dot les moyens financiers leur permettent l’usage de moyens de déplacement plus rapides, mais de l’accès de milliards d’individus comme vous et moi, à des ressources dont ils étaient jusque là privés. C’est la croissance du nombre d’utilisateurs, et non l’utilisation abusive d’une très faible poignée d’individus, qui pose problème.
Qu’il me soit ici permis de rappeler que les jets privés sauvent parfois des vies, et que pour que de tels engins existent, il faut un marché, donc des consommateurs aux moyens surdimensionnés. Que ces consommateurs, rarissimes, s’offrent des escapades à leurs frais, cela ne me pose pas de problème : cela fait partie de leur vie privée, point final.
Qu’il me soit également permis de rappeler que le secteur d’activité « avions d’affaires » fait partie de ces domaines où la France compte un acteur de poids, à savoir Dassault Aviation. Et que cet acteur de poids permet à ses salariés qui doivent se rendre dans l’un des établissements situés dans le site de la France la possibilité de se rendre en jet, pour gagner du temps, via une sorte de « navette » quotidienne.
Mbappe et Galtier n’ont commis aucun crime. Leur rire n’est pas une forme de mépris, mais la réaction saine de gens face à une injonction totalitaire.
Une sorte de rire Kafkaïen.
Moi je trouve cela finalement assez sain. Pas vous ?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec