Nelson Mandela
Symbole vivant de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela est un des dernières grandes leaders de la seconde moitié du 20e siècle. Inutile de rappeler son histoire et son parcours, les médias s’en chargeront en long et en travers durant les prochaines quarante-huit heures.
Le plus impressionnant chez Mandela – Madiba comme on le surnommait en Afrique du Sud – c’est l’image de rigueur et de volonté qui se dégage de sa personne, à la fois dans sa lutte contre le système qui prévalait dans son pays, mais également au sein du mouvement qu’il représentait (il n’y a qu’à éplucher le pedigree de Winnie, son épouse, ou du président actuel Jacob Zuma pour s’en convaincre…).
Mieux, une fois parvenu au pouvoir, Mandela ne s’y est pas attaché comme nombre d’autres dirigeants du continent africain, arrivés à la tête de leur état par des moyens souvent moins glorieux. Etre capable de partir en pleine la gloire, c’est la marque des grands. Nelson Mandela était de ceux-là.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Mandela était un grand homme. Un homme qui ne voyait pas l’interet d’un clan ou d’une communauté au detriment d’une autre mais il voyait l’interet globale de tous les individus tout en ayant un profond amour pour l’individu en tant qu’homme. Le plus beau dans son histoire c que malgres les 28 annees injustement volees il est sorti sans aucune haine mais un amour profond pour la paix de l’individu en tant qu’humain ce qui est benefique pour tous les hommes confondus’ Cette homme me prouve que les prophetes des textes religieux ont surement existé a une epoque de doute. Merci Nelson en esperant en trouver d’autres des gens comme toi dans les zones les plus desperées du monde et elles jeanquent pas.