Ne passez pas à côté du premier navigateur GPS gratuit!
Un mois après avoir découvert Waze et sillonné les routes de la région parisienne, je suis un peu consterné par le manque de participation des Wazers potentiels. C’est dommage, car Waze offre un potentiel extraordinaire, tout aussi fantastique que Wikipedia.
Avant Wikipedia, en effet, l’accès au savoir était payant: il fallait débourser quelques centaines d’euros pour s’offrir une encyclopédie – Hachette ou Universalis, peut importait – qui dix années plus tard, recouverte de poussière, s’avérait déjà dépassée par le retard pris sur certains articles bâclés. Wikipedia a tout changé. Waze, de la même manière, peut tout changer en matière de navigation GPS.
- un logiciel gratuit, à installer sur presque tous les SmartPhones équipés d’une puce GPS: Nokia, iPhone et Android inclus, bien évidemment
- une cartographie toujours à jour, puisque Waze utilise vos positions GPS pour corriger les erreurs
- des info-trafics gratuites, sans abonnement comme pour TomTom
- la disponibilité de cartes dans la plupart des pays du monde, au même tarif: 0€. Israel, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Australie, et j’en passe…
Mais pour que cela marche, comme pour Wikipedia, il faut y insuffler un peu d’esprit « 2.0 ». bref, que celles et ceux qui roulent branchent le téléphone, lancent Waze et capturent les routes. Il faut également que quelques âmes charitables passent quelques heures à renseigner le nom des routes, indiquer ponts, départementales et sens uniques.
Individuellement, ce serait un travail de titan. Mais il suffit de quelques centaines de volontaires pour que cela réussisse. Ne demandez-pas ce que Waze peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour Waze!
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Mouais,
Je truove l’initiative intéressante, mais il y a un mais. Le wikipédia de la cartographie existe déjà et s’appelle open street map. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Waze s’est évertué à vouloir recréer sa propre cartographie alors qu’une cartographie libre, très complète et plus précise existe. Car open street map n’est pas alimenté par 3 pelés et un tondu mais par une communauté de cartographes amateurs.
Voici par exemple ce que ça donne pour Paris.
La vraie idée aurait été d’utiliser cette carte pour faire un navigateur communautaire à succès.
Pas de réutilisation d’openstreetmap tout simplement pour des problèmes de licences :
Je vois quand même une grosse différence entre wikipedia et waze pour reprendre ta comparaison. Les articles wikipedia sont sous CC-BY-SA ce qui n’est pas le cas des données de Waze qui reste assez vague sur le sujet. Il semble que l’on cède ses droits à la société concernant les données brut envoyé lors du mapping. En revanche l’utilisation des maps finales de manière non commercial est autorisé.
La réponse de Moshe Sayag est assez clair sur ce point :
Bon j’avais écrit un beau commentaire mais il s’est perdu va savoir pourquoi.
Donc je vais le refaire mais version courte.
Waze ne peut pas réutiliser les data d’openstreetmap pour un problème de licence :
En ce qui concerne la comparaison avec wikipedia elle est mauvaise. Les articles de wikipedia sont sous CC-BY-SA tandis que le statut est assez obscure pour wazer. De ce que je comprend on a les droits de réutiliser les carte pour usage non commercial. En revanche les données nécessaire à la génération des dites cartes sont la propriété de Waze. Bref une fois les données envoyer par les users ils perdent leurs droits.
Mieux expliqué :
Les deux projet ne sont donc selon moi pas vraiment équivalent en terme de participation de l’utilisateur.
PS: La page About de ce blog a un gros hotlink vers une image hébergé sur le site de l’auteur (de la photo). Ce qui affiche un magnifique « Sorry… But i don’t allow brandwidth thiefs on my site! ».
C’est sûr, je ne me suis pas intéressé aux problèmes de licences ni de droits. Mais une chose est sûre, je retrouve sur Waze le même élan et le même enthousiasme que durant les premières années de Wikipedia!
PS: Merci pour l’info sur le bandwith thiefs…
C est clair que c est dommage ce doublon par rapport a Open street map, surtout qu Open Street Map est entierement libre et n interdit pas d usage commercial alors que Waze dit textuellement qu ils sont une entreprise et sont la pour faire de l argent et que toutes les donnees leur appartiennent
Effectivement, je ne connaissais pas OpenStreetMap. Mais propose-t-il des clients de navigation, avec guidage vocal et infos trafic? J’en doute. C’est la différence avec Waze, qui, en tant que projet commercial, peut financer (mais je ne sais comment) quelques bribes de marketing.
roadee pour iphone (moins de 3 euros) permet la navigation à partir des données openstreetmap.
La parolle existe pour plein de lanques (anglais par défaut). Le fichier de langue est à 0,49€
Cependant, il est loin d’être top, car il télécharge la carte en temps réel depuis la 3G, et du coup, quant il n’y a pas la 3G, il n’affiche que la trace du trajet à prendre, et ce n’est pas toujours évident.