Ne pas inviter n'importe qui n'importe où
Ainsi, l’association des anciens de l’ESSEC, respectable école de commerce au nord-ouest de Paris, a choisi d’inviter l’ambassadeur d’iran à venir s’exprimer. Mais s’exprimer sur quoi? Sur sa politique étrangère actuelle, lardée haine envers l’etat d’Israel et plus globalement tous les juifs de la planete? Sur la petitesse de son dirigeant actuel?
Que l’on me comprenne bien. l’ambassadeur d’Iran a tout à fait le droit de s’exprimer et de défendre les orientations de son pays. Mais devant des diplomates. Ou des représentants de la classe politique en charge des affaires Ou des journalistes. Mais devant des étudiants ou des cadres dirigeants? Ca serait du lobbying qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Y verra-t-on des représentants d’Areva? Du CEA? Par ces temps nucleaires, il y a surement de bonnes affaires a signer, n’est ce pas?…
Il serait grand temps de se rendre compte, en France, que ce n’est en draguant les dictatures qu’on rend service à leurs populations. La France se targuait autrefois d’une ‘Amitié Franco Iraquienne’, à laquelle siegeaient Roland Dumas, Georges Gorse, entre autres. On voit tout le bénéfice qu’a pu en tirer le peuple iraquien.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Voici le mail que je viens de recevoir … :
Cher Camarade,
Pour des raisons de sécurité, il a été décidé d’annuler la conférence prévue avec l’Ambassadeur d’IRAN dans nos locaux,
Merci pour votre compréhension
Très cordialement
Directeur Général d’ESSEC ALUMNI
Oui, je l’ai appris cet apres-midi. Apparemment, les anciens eleves ont été prompts à réagir. C’est tant mieux ainsi, laissons les diplomates faire leur travail, et les eleves de l’ESSEC rencontrer les dirigeants d’autres pays. Je suis certain qu’une fois la page Ahmadinejad tournée, l’Iran suscitera de nouveau un intérêt bien légitime cette fois, de la part des élèves des grandes écoles.