Munich
J’avais déjà évoqué, au lancement de ce blog, le film Munich, sorti en même temps que Un jour en Septembre. Ce film de Steven Spielberg retrace le parcours du commando formé par quelques agents israéliens, et chargé d’éliminer les cadres de l’OLP suspectés d’avoir fomenté l’attentat qui avait couté la vie aux athlètes israéliens à Munich, en 1972.
Eric Bana y est brillant de réalisme, en jeune israélien tendance Mike Brandt. Daniel Craig également, un an avant son premier James Bond, en sioniste convaincu, pour lequel « le seul sang qui compte est le sang des juifs« . On y retrouve également avec plaisir Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric et Yvan Attal. Une fois coutume, regardez de préférence la version française, la doublure avec l’accent israélien procure une touche exotique indéniable… Saurez-vous y repérer les tours du World Trade Center? Et la petite erreur sur la plaque d’immatriculation identique de la R16 et de la DS?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Film superbe en effet ; j’avais commis un billet lors de sa sortie,
http://naturellement.typepad.fr/franck_naturellement/2006/02/munich_film_de_.html
Ce film me semble juste, tant il développe avec objectivité les points de vue opposés. A voir, mais je n’ai pas essayé la version française !
Hum, pas sur que l’exposé des deux points de vue soit le thème central du film. A mon sens, c’est plutot un débat sur l’utilité de la revanche, et la prise de conscience de la justesse d’une cause par ceux qui en sont les executants des basses oeuvres…