Mohamed Ali
Mohamed Ali, né Cassius Clay il y a plus de 70 ans, a tiré sa révérence. Boxeur talentueux, champion du monde poids lourd, avec 56 victoires dont 37 par KO, il est peut-être la dernière véritable légende du noble art. Car Mohamed Ali était connu non seulement du milieu de la boxe, mais du grand public: son nom incarnait la boxe, de manière internationale. Plus que Mike Tyson, Marcel Cerdan ou Joe Frazier, Ali était la boxe en personne.
C’est que Mohamed Ali évoluait à une époque où la boxe était un des rares sports où l’on pouvait voir évoluer des hommes forts. Le culturisme, les arts martiaux, n’étaient pas encore aussi populaires. De nos jours, le judo, le karaté ou les Mixed Martial Arts connaissent une presse aussi importante. Le jeune Cassius Clay serait-il devenu boxeur s’il était né à la fin des années 90 ou aurait-il choisi une autre voie?
La légende Ali s’est aussi construite autour d’un come-back magistral. Défait par Joe Frazier, Mohamed Ali partira à la reconquête de son titre, poussant le vice à aller battre la même année tous les boxeurs qui l’avaient battu. Cette reconquête s’achèvera par un combat historique contre George Foreman… Une vraie légende, cela se construit dans la douleur.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Enseignement d’une expérience personnelle ?
J’ai découvert que la fille de M.Ali avait un meilleur palmarès que son père : que des victoires, quasiment toutes par KO.
Etonnante, effectivement. 24 combats, 24 victoires, 21 KO !