MIX 06 : La nouvelle économie 2.0 version .NET?
J’ai eu la chance d’assister aujourd’hui, tout comme Carlos, à la journée MIX 06, organisée par Microsoft France au théâtre Marigny. Rien à dire concernant l’accueil, le traiteur et le cadre de la conférence: du solide, comme toujours avec Microsoft. C’est plutôt du côté des interventions, autour des très médiatiques AJAX et Web 2.0 que je me faisias du souci. Et là, je dois avouer avoir été bluffé un moment, et de belle manière. Puis j’ai retrouvé mes esprits, et ai compris que Microsoft jouera la carte du Web 2.0 à fond. Afin d’écarter toute menace qui viendrait pointer son nez sur ce front. Et rien d’autre.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Philippe Rodriguez (on reparlera de lui très bientôt…) et Julien Codorniou m’ont invité à Mix06, événement Microsoft où doit d’ailleurs intervenir Steve Balmer cet après-midi. Je les remercie pour ce geste. J’y étais donc ce matin et j’ai vu….
Terrible de lire ce type de réponse « … comme dans tout processus d’innovation, il y aura une part de respect des standards et une part d’innovation pure… » je suis toujours surpris de voir qu’on oppose systématiquement l’innovation et la norme. Comme s’ils ne pouvaient exister ensemble.
La fugue est une forme musicale hyper codifiée (plus contraignante que les normes du w3c) et pourtant elle a donnée des morceaux superbes…
Je ne pense pas que Steve Ballmer cherchait à opposer innovation et norme. Sa réponse était simplement réaliste – on ne peut se différencier si l’on ne fait que respecter les standards, il faut aller plus loin.
Et puis, je suis surpris du glissement du terme « standard » vers le terme « norme »: la norme commence lorsqu’un standard s’impose – ex: TCP/IP. Tant qu’il ne s’est pas imposé, l’innovation reste reine.
Le web semble être une trop jeune industrie où l’on se permet de se « différencier » par un non respect d’une norme.
L’internet n’est pas un média captif, personne ne maitrise l’environnement de consultation. La généralisation des web services, des API d’échanges,… nécessitent pour qu’elle soit créatrice de s’entendre sur un certain nombre de règles.
Je reste convaincu que le web2.0 ne se fera réellement que dans un respect des standards. Je préfère penser que sur ce sujet le w3C est plus légitime que microsoft mais bon, c’est un long débat… ou une douce utopie.
Je suis allé aussi faire un tour pour voir Ballmer. Le peu que j’ai vu et surout les discutions avec ceux qui sontbrestés toute la journée, m’ont laissé dans les mêmes sentiments : Microsoft fait du Remix à son compte, mais n’est ce pas son rôle « être le marketeur des bonnes idées » ? Si en plus cela protége des attaques à l’Ajax … 🙂
Je suis passé voir le site de Microsoft Research mais pas de trace de clavier à neufs touches.
Où est t il ? 😉
Vu pendant la pres, avec une url qui ressemblait a celle du StepUI. Mais je ne l’ai pas trouvé non plus.
Le mieux serait peut etre de contacter Dick Lantim:
http://blogs.microsoft.fr/dicklant/