Michel Hidalgo
Que faisiez-vous le 8 juillet 1982 ? Comme des millions de français, je me souviens très bien de cette soirée. Nous étions allés manger une pizza au restaurant, avant de rentrer fissa dans le 2 pièces que nous occupions cette année-là à Juan les Pins, pour suivre la demi-finale de la coupe du monde de football, qui opposait l’équipe de France à celle d’Allemagne. Un partout au terme du temps réglementaire, après une faute barbare du gardien allemand sur le défenseur français, Patrick Battiston. Un match titanesque, légendaire. Nous menions 3 à 1 au début des prolongations, et avions finalement perdu aux penalties
Comme beaucoup de jeunes fans de football, je voyais avec cette génération là éclore véritablement une équipe nationale de niveau international. Les Platini, Giresse, Bossis, Trésor, Lacombe, etc. méritaient de remporter ce titre. Ils échouèrent alors, mais remportèrent deux ans plus tard le premier titre international, avec l’euro 1984.
Pourtant, au-delà du talent des joueurs, j’avais du mal à admettre qu’un sélectionneur pouvait réellement faire la différence. Je n’étais en fait pas un grand fan de Michel Hidalgo. Je ne lui trouvait aucun charisme, et considérait que la génération des Platini et consorts se suffisait à elle-même. L’historiographie officielle est cependant différente, et Michel Hidalgo appartient aujourd’hui à la légende du football national.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
C’est quand même notre adolescence qui s’éteint
J’allais dire : imagine Domenech à la tête de l’équipe de France en 1982 et comment il aurait mis son grain de sel. Cela ne convient pas car Domenech a laissé l’équipe de France s’autogérer en 2006.
Ensuite si la demi finale de 1982 reste un de mes traumatismes de fan, j’en profite pour détruire deux légendes urbaines :
1) La France a eu de la chance de se retrouver en demies car le tableau du 2è tour leur fut très favorable, comparé à d’autres équipes.
Groupe de la France : France, Irlande du Nord, Autriche
Ensuite : Italie, Brésil et Argentine (groupe de la muerte)
Allemagne, Angleterre, Espagne
Pologne, urss, belgique
2è légende urbaine : l’algérie s’est fait voler par l’allemagne et l’autriche. alors que la réalité statistique fait qu’ils se sont fait piégés eux mêmes en ne laissant à ces deux pays qu’une seule solution : faire match nul. Mon frère et moi savions que c’est ce qui arriverait .
Sinon, Rip Michel Hidalgo
Vacances sans télévision. (Pour des raisons économiques puis par goût j’ai quasiment toujours vécu sans télévision, en outre je n’appartiens pas à une famille de fans de sport – chacun sa religion.) Mais je me rappelle du match. Il m’a été raconté par une tante. Epique. Je préfère encore sa fiction à la réalité !
J’ai été surpris d’apprendre le décès de Michel Hidalgo. Celui-ci a permis aux Bleus de revenir dans l’élite du football mondial. C’est grâce aux news en live que proposent des sites de sport comme : https://www.clicnscores.fr/, que j’ai pu en savoir un peu plus sur l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Il a en effet remporté de nombreux titres au cours de sa carrière. Quel talent !
À+