Météo-France et le bordel organisé
Le mieux est l’ennemi du bien. En matière de météo, ce vieil adage est encore plus vrai.
Mercredi 22 décembre. Je reçois un mail de la part de lepointmeteo@ml.la-meteo-mail.fr. Je ne me souviens pas m’être jamais inscrit à une quelconque newsletter de Météo France, mais bon, vu mon grand âge, cela reste possible, je ne dis rien. A tout hasard, j’en parle avec d’autres personnes aujourd’hui qui me confirment avoir reçu le même mail dont voici la teneur:
Qu’un organisme comme Météo France, établissement public administratif, se mette à utiliser les moyens modernes, c’est bien. Je consulte moi-même une application sur iPhone qui me donne les prévisions météo, indispensables pour déterminer si je me lève tôt pour courir le lendemain… Mais qu’un tel établissement se mettre à acheter des bases de contacts email pour spammer, cela me surprend et me dérange au plus haut point. Mais passons.
Car ce n’est pas là le plus drôle. C’est qu’avec de tels mails, la panique peut prendre. L’acte 1 du « bordel organisé » est en place. L’acte 2, c’est ce message adressé à nombre d’entreprises de la région parisienne, pour inciter leurs salariés à partir plus tôt que de coutume, afin d’éviter des les bouchons terribles d’il y a deux semaines. Terrible erreur. Car ainsi, des milliers d’automobilistes se sont précipités en même temps sur les routes de la région parisienne. Résultat: 450 km de bouchons à 18h…
Le mieux est l’ennemi du bien. J’en suis de plus en plus convaincu.
PS: sacrés veinards, les habitants d’Afa…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je confirme ! J’ai reçu le même e-mail (spam ?) sybillin et me suis posé la même question : m’étais-je abonné ? !
Une chose est sûre ! Cette histoire de neige depuis 2 semaines est un parfait condensé de la communication de crise à la française. Après la sous-réaction et sur l’attaque en piqué de François Fillon envers Météo France (assez hors de propos convenons-en !), voilà désormais la sur-réaction ou la politique du parapluie avant même que les premiers flocons ne tombent. Résultat : panique sur les routes ! Si on se rappelle bien, il en fut de même pour H1N1 !
à mon avis, c’est un attentat corse. (D’ailleurs, l’entrisme corse dans l’administration est de notoriété publique.) Ce spam dénonce une injustice climatique susceptible de créer un mécontentement populaire propre à plonger le pays dans le chaos.
Tout à fait d’accord. D’autant plus que les liens sont inactifs et qu’il est impossible de se désinscrire. Je pense signalé ce problème à la CNIL. Si c’est météo France c’est d’autant plus inadmissible que leur site est lent du fait de téléchargement de publicité avec des fenêtre pop up qui s’affichent alors qu’elles sont normalement bloquées. Et leurs prévisions frisent le ridicule.
j ‘en ai vraiment marre de recevoir des liens dont je n ai pas besoin,je ne peux me désinscrire et tous les jours il y a 3 ou 4 liens…
que faire,la météo elle m’intéresse mais ces liens m’ennuient++
Comment se désinscrire de base;la-météo.mail???????j’en ai marre de recevoir des mails publicitaires à cause d’eux.
c ‘est le seul lien( LA METEO) dans tous ceux que l’on reçoit et pourtant il y en a une quantité incroyable,dont on ne peut se desinscrire,je dirai meme IMPOSSIBLE.
c’est vraiment degueulasse d’emmerder le monde comme ça