Marc Touati, le "Nicolas Hulot de l'économie"
Marc Touati, ancien chef économiste de Natexis – il a laissé sa place récemment à Patrick Artus – est un peu le Nicolas Hulot de l’économie. Son credo? Faire en sorte que l’économie touche un plus grand public, démocratiser cette matière, la rendre enfin lisible auprès du public le plus large.
Car si le ou la prochain(e) président(e) envisage de mener à bien les réformes nécessaires au redressement économique de la France, cela ne pourra se faire qu’en ayant une approche éducative vis à vis de nos compatriotes, sur les grands chantiers à venir: retraites, réduction de la dette, impôts, ces termes sont habituellement maniés par de grands démagogues, alors que c’est plutôt une approche pédagogique qui serait nécessaire.
C’est pourquoi Marc Touati envisage sérieusement de lancer une "charte économique", à l’instar de la charte écologique instaurée par Nicolas Hulot il y a quelques semaines, que les candidats sérieux feraient bien de signer et d’inclure dans leur programme. Cette charte n’est nullement complexe, elle tient en 5 points rappelés ci-après:
- Engager le pays dans un objectif de croissance
- Faire de l’économie une matière obligatoire au lycée
- Réduire la pression fiscale sur les entreprises ET les ménages
- Réduire les dépenses publiques en traquant toutes les sources de gaspillage
- Rendre la BCE enfin responsable de ses décisions
Je vous invite à lire cette charte, ainsi qu’à la signer. Ce n’est que grâce à l’engagement de tous que nous pourrons espérer une politique économique responsable de la part de nos futurs dirigeants.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Il manque idéalement un point sur l’interdiction des déficits publics mais c’est déjà un « package » plus séduisant que les discours qu’on peut entendre à droite et à gauche (sans jeu de mot).
Touati ne comprend rien a l’économie. Il a fait ce site pour etre visible (etre cité par les journalistes). C’est loin d’etre un philantrope. Il se croit très bon économiste alors qu’il en maitrise pas les mécanismes. Ces références économiques restent très standards. On s’en bien que ca fait longtemps qu’il n’a pas ouvert un bouquin d’éco même en undergraduate. Bref c’est un toquard
Franchement, la classe! Que vous ne soyiez pas d’accord avec marc Touati, soit. Mais de la a poster ce type de critique… Au moins, vous pourriez signer votre commentaire.
Bonjour,
Il existe un nouveau journal sur internet, écrit par des professionnels bénévoles, qui traite des sujets comme le commerce équitable et le tourisme solidaire.
Je vous le conseil, son nom: L’avisé
n°4 – Pouvoir d’achat: des ménages sous pression.
– Equitable, “oui” mais avec style !
– Quand le tourisme devient un acte citoyen équitable…
n°3 – Santé, concilier rentabilité et service public.
– Redon: premier parc éolien coopératif et participatif.
– Le rap, entre revendications et chroniques sociales.
n°2 – Universités: assurer un avenir aux jeunes diplômés.
– L’artisanat, un géant économique méconnu.
– De la ferme à la protection de la planète.
n°1 – Les seniors et l’emploi, un enjeu majeur.
– L’économie sociale et solidaire s’affirme comme un troisième secteur.
– Sinéo, allie innovation écologique et éthique.
http://www.lavise.fr
Des clips de daily motion se balladent en lien ici ou là et je cherche justement d’autres avis sur ce Touati et l’ACDE pour savoir qui j’ai écouté.
Pour ta critique, je t’invite à au moins le faire sur un bon orthographe/grammaire et de le faire non anonyme. C’est con à dire, mais pour moi c’est le signe d’un guignol qui ne croit même pas à ce qu’il dit et qui sort son avis d’un chapeau. Bref je ne vois pas l’intérêt du commentaire.
Je bouge, je trouverai peut-etre de vraies critiques ailleurs.