Mamma mia, ils sont fous, le verbe "Checker" fait son apparition dans le dictionnaire Hachette!
Reçu ce mail-ci, que je vous laisse découvrir.
De la part d’un vendeur de dictionnaire, je me suis dit que c’était un peu gros. Ne disposant pas du dernier Hachette sous la main (mon Larousse illustré date de 1997, mon Robert en 7 volumes de 1983), je soumets ces questions à votre sagacité:
- le verbe « checker », issus de l’anglais to check, doit sûrement signifier « vérifier ». Est-il admis dans le dictionnaire de la langue française?
- le terme feed-back ou boucle de rétro-action en bon céfran a-t-il lui aussi fait son apparition ces derniers temps?
- et le terme community manager?
Qu’en dites-vous? L’orthographe et la définition, c’est bien, mais la présence dans le dictionnaire, c’est mieux.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je suis assez soufflée par ce courriel. Es-tu certain qu’il s’agit d’un courriel provenant du groupe Hachette (et non d’un spam) ? Ils se font vraiment de la contre-publicité en embauchant des commerciaux aussi mauvais…
Enfin bref, pour répondre à ta question, « checker » n’est bien sûr pas admis dans les dernières éditions (2011) du « Petit Robert », du Petit Larousse », ni de tous les dictionnaire un peu fiables de langue française (bizarrement, je ne considère pas que le Hachette fasse partie de cette catégorie. D’ailleurs je n’en ai pas d’exemplaire pour aller voir si les anglicismes dont tu parles s’y trouvent.) « Community manager » n’y figure bien sûr pas non plus (heureusement !). En revanche, « feed-back » est dans le Robert et le Larousse depuis longtemps, mais plutôt dans des sens techniques (lors de mes études de linguistique, on employait très souvent l’expression « feed-back lexical » par exemple – faute de mieux il est vrai).
Sinon ce qui me stupéfie, c’est le niveau stylistique et orthographique de l’ensemble du message que tu as reçu… Il est vraiment très mauvais. Je serais toi, j’irais directement chez un concurrent (l’application « Dixel » pour iPad et iPhone est vraiment très bien faite).