Make Administration Great Again !
La nouvelle du jour arrive tout droit des États-Unis : l’arrivée d’Elon Musk à la tête d’un ministère. Et pas n’importe lequel : un ministère créé sur mesure pour cet entrepreneur qui ne s’en laisse pas compter, un ministère de « l’efficacité gouvernementale ». Je ne connais pas assez bien le fonctionnement de l’administration aux États-Unis, mais je me doute que comme dans d’autres pays, ses fonctionnaires font parfois preuve d’un dévouement et d’un zèle excessifs, qui peut influer sur l’efficacité des processus dont ils ont la charge.
Make Administration great Again
Ces excès de dévouement et de zèle, nous en avons tous été les témoins, un jour ou l’autre. Qu’il s’agisse d’une requête concernant un document officiel, d’un rendez-vous administratif, d’une demande de prise en charge, d’une demande d’un délai de paiement, peu importe la raison. Ils nous est tous arrivé de réagir avec émotion lors d’une de nos multiples interactions avec l’administration, soit que nous ayons été surpris par son efficacité, soit que nous ayons été excédés par la lourdeur des processus ou l’inertie de la prise de décision. Et cette réaction émotionnelle fait que nous avons tous hélas, un peu à l’insu de notre plein gré comme dirait l’autre, un a priori négatif sur l’administration.
C’est triste, mais comme ça. « Un chef, c’est pour cheffer » disait Jacques Chirac, et on pourrait le plagier en répliquant que l’administration est là pour administrer. Nous avons même, nous autres français, le privilège de pouvoir compter sur une classe d’individus conçus pour administrer : les énarques. Il y aurait beaucoup à dire sur les énarques, sur leur école, et sur leurs anciens élèves, dont un éminent représentant administre notre beau pays depuis un septennat, avec les excès de zèle et de dévouement dont nous sommes chaque semaine les témoins ébahis.
Halte à l’anarchie, vive l’énarchie !
Mais il y a bien d’autres énarques, nichés aux endroits les plus inattendus de la planète Administration. Tiens, ce matin même, j’en ai entendu un à la radio, Renaud Villard, directeur général de la CNAV. Un bon gars, vraisemblablement, haut fonctionnaire, apte à faire preuve de zèle et dévouement comme tous les autres membres de l’illustre caste dont il n’est qu’un des multiples représentants. Ce brave énarque était interviewé par un journaliste de France Info sur les hausses de retraite. Une interview classique, le type même d’exercice pour lequel un haut fonctionnaire est a priori convenablement formaté par la célèbre école d’administration, que le monde entier nous envie, école qui a récemment fermé ses portes suite à une décision de son plus illustre ancien élève actuellement en activité.
Notre ami énarque dirige la Caisse nationale d’assurance vieillesse depuis une dizaine d’années, il est donc à même de comprendre et influer le zèle et le dévouement des milliers de fonctionnaires qui agissent sous ses ordres, et sont là pour que chaque mois, des millions de retraités touchent leur humble pécule. Il était donc le mieux placé pour répondre aux questions du journaliste de France Info, tout comme Elon Musk sera bientôt le mieux placé pour répondre aux questions d’autres journalistes sur le zèle et le dévouement des fonctionnaires américains. D’ici peu. Je puis vous l’assurer.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview diffusée à 7h10 le 13 novembre 2024 sur le site de la chaîne de radio, mais pour plus d’efficacité (je suis zélé et dévoué de naissance), je vous ai enregistré la partie la plus intéressante.
Écoutez bien jusqu’au bout et notez la conclusion de notre ami énarque.
« Tout sera entièrement automatisé, le prix de l’automatisation, ce sera un délai un peu plus long ».
Vous avez bien saisi ?
Non ?
Je répète.
« Tout sera entièrement automatisé, le prix de l’automatisation, ce sera un délai un peu plus long ».
Vous avez bien lu. Et surement tout aussi bien compris que moi. Qui suis resté sidéré. Comme après une overdose d’épisodes des Shadoks. Si vous voulez que ça aille plus vite, surtout, surtout, n’automatisez pas…
La solution : nommons Elon Musk à la CNAV
Elon, une fois que tu auras fini de dépoussiérer l’administration aux US, tu viendrais pas faire un tour chez nous ?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec