Mais à quoi va bien pouvoir servir un iPad???
Mais à quoi va bien pouvoir l’iPad, ce servir ce superbe et si fragile engin qu’Apple cherche à nous faire acheter? Car c’est bien connu, être beau ne suffit pas, être utile non plus d’ailleurs. Je me suis livré à une petite introspection pour imaginer à quoi pourrait bien me servir cet appareil, et voici mes conclusions.
Surfer sur le Net. Imaginez-vous assis devant votre bureau, l’écran de l’iPad posé à la verticale, ou légèrement incliné, devant vous. Et là, vous vous dites: je vais aller sur tel ou tel site. Où allez -vous poser les doigts pour saisir l’URL du site souhaité? Et oui, sur l’écran. Je n’ose imaginer l’usure de vos poignets et de vos canaux carpiens au bout d’une heure d’une telle séance de surf. Très bien, donc vous envisagez de vous installer dans la position du jeune homme ci-dessus. Je vous défie de tenir une heure sans vous bloquer le dos…
Ecouter de la musique. Trop tard, Steve, j’ai déjà un iPhone.
Prendre des photos. Ah non, il paraît que l’iPad est dépourvu de caméra. C’est tellement 20e siècle…
Jouer. Personnellement, je me vois mal investir 700 ou 800€ dans une console de jeu hyper fragile. Donc non.
Regarder la télévision. Ah c’est trop bête, j’ai déjà investi dans un autre écran plat, et en plus, celui-là est en 16/9e.
Lire mes emails. Combien de fois je vais les lire, mes emails? Une fois sur l’iPhone, une fois sur l’iPad??
Lire les journaux. Non, certainement pas. D’abord, parce que je lis les journaux à l’envers depuis que je suis petit, et que pour rien au monde je ne commencerai par la une. En plus, je lis une bonne partie de la presse durant le shabbat, jour où je m’abstiens, comme quelques congénères, d’utiliser l’électricité.
Lire un livre. Pourquoi pas, mais j’ai le même problème que pour la presse. Et en plus, c’est largement plus gros qu’un Kindle.
Consulter la météo. Cf la section « jouer« .
Utiliser l’une des 20000 applications de l’iPhone. Mais Steve, mon iPhone marche encore très bien, pourquoi en acheter un deuxième?
Téléphoner. Oui, pourquoi pas, en mode visiophone… Ah mais zut, il paraît que c’est la fonction qui manque!
Voilà, vous m’avez compris. Je souhaite un long succès à l’iPad, et si c’est le cas, sans doute suivrai-je la mode. Mais en attendant, j’ai encore du mal à comprendre à quoi cet objet peut bien servir…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Je n’ai aucune intention d’investir dans un quelconque objet produit par Apple, mais je ne suis pas d’accord sur un point : Les applis iPad sauront surement tirer un parti avantager de la taille de ce gadget. Ce ne seront donc pas les mêmes que l’iPhone.
Pour l’instant, Apple communique sur la compatibilité des milliers d’applis iPhone sur l’iPad. Ensuite, on verra si les développeurs s’adapteront ou non à la plateforme. Je crois que Facebook travaille déjà sur sa version iPad.
Mais cela ne résout pas le problème majeur: à quoi va servir cet objet?
Certains y voient une utilité certaine comme @mitchdeg : http://bit.ly/cnV2Ge, http://bit.ly/aTFPck
et meme pour un usage pro Business Week : http://bit.ly/9cBUDR
Tu es allé vers l’iPhone tout doucement (pas encore convaincu de ses capacités à son lancemen)t, tu y as meme resisté un temps avec ton Tréo 650 vieillissant et maintenant tu en es un de ses plus fervents utlisateurs, ou je me trompe?
Pour ma part apres l’avoir testé pendant de longue heures le 3 avril (j’y ai succombé mais bon je suis un fanboy depuis 1984). Cet un device fabuleux, qui répond a pas mal des besoins que mon iPhone ou mon laptop ne comblaient pas.
l’iPad effectuera la meme revolution dans sa categorie comme l’a fait l’iPhone dès son lancement dans la categorie des smartphones ou encore comme l’iPod dans l’univers des baladeurs type mp3.
Et avec l’iPhone OS 4 annoncé ce jour, cela va decupler son potentiel et son utilité.
Bon, ok, tu m’as presque convaincu en faisant appel au Treo…
Dis, tu me prêtes ton iPad?
Je veux bien te le montrer…. sinon, veux tu que je t’en ramene un?
Hum, pas encore, attends mon anniversaire 🙂