La Synagogue
J’aime bien Joann Sfar. Je possède une demi douzaine d’épisodes du Chat du Rabbin. Et j’apprécie ses interventions intelligentes sur le conflit en Israel et ses voisins palestiniens. Ses propos sont mesurés, justes, et font mouche, quel que soit le public auquel il s’adresse. Aussi, c’est avec un enthousiasme non feint que je me suis précipité sur La Synagogue, BD que j’ai reçue il y a quelques jours, cadeau d’un ami que j’apprécie particulièrement et avec qui je partage de nombreux points de vue.
Écrit en 2022, donc avant les événements du 7 octobre 2023, La Synagogue est une BD autobiographique, où Joann Sfar raconte son adolescence à Nice. Fils d’un avocat juif d’Algérie et d’une fille de déportés d’origine ashkénaze, il est rapidement orphelin de mère et est éduqué par son père, qui le force à le suivre à la synagogue, pour parfaire son éducation religieuse.
Mais Sfar apprécie peu les offices religieux. Et dès que l’occasion se présente, il rejoint le petit groupe de fidèles chargés de surveiller la synagogue de Nice pendant les offices. Il rappelle ainsi le contexte des années 80, ds attentats de la synagogue de la rue Copernic et de la rue des Rosiers, de la résurgence d’un antisémitisme d’extrême droite concomitant au terrorisme palestinien qui s’exporte en Europe.
Pleine d’humour, cette BD est en réalité un témoignage sérieux sur le changement de paradigme sui s’opère dans le monde juif en France, entre 1980 et 1990. De la sérénité d’une communauté finalement assez tranquille, qui peine à faire reconnaître les crimes de Vichy, on passe à une communauté qui se pose des questions sur la possibilité de vivre en paix tout en faisant face à deux types de menaces.
Une BD finalement assez en phase avec les questions d’aujourd’hui…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec