Liviu Librescu
Chaque drame comporte son lot de héros, la fusillade du VirginiaTech n’échappe pas à la règle. Cette fois, le héros n’a pas le physique de Schwarzenegger, et ressemble plus à un petit vieux ayant survécu à la Shoah. Né en 1930 en Roumanie, Liviu Librescu a enseigné sous le régime communiste, quittant son pays natal alors sous Ceaucescu, pour rejoindre Israel, où il ne résida que quelques années, avant de partir enseigner l’aeronautique et la mécanique aux Etats-Unis.
La presse amércaine a rapporté les faits ainsi. Alors qu’il donnait cours, et ayant entendu des coups de feu dans le couloir, Librescu a adopté une réaction exemplaire, empêchant l’assaillant de rentrer dans la salle de classe, et permettant ainsi à une vingtaine d’élèves d’avoir la vie sauve en s’échappant par la fenêtre. Il tombe, sous les balles qui ont transpercé la porte de la salle de classe. Le président Georges Bush lu ia rendu un hommage appuyé. La Roumanie lui décerne une médaille de héros national. Il sera inhumé en Israel.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec