LinkedIn, Viadeo, Facebook: quel reseau social dois-je utiliser?
Depuis la parution de Linked et la vulgarisation du concept des 6 degrés de séparation, depuis l’explosion du web 2.0 et des servcies communautaires, de nombreux réseaux sociaux ont vu le jour. LinkedIn, Viadeo, OpenBC/Xing et Facebook sont les plus connus, sans oublier les outsiders comme Konnects, Ziki, etc. Le point commun entre tous ces sites, c’est qu’il faut à chaque fois raconter les mêmes histoires et se connecter aux mêmes amis, pour construire son réseau. Il n’est ainsi pas rare d’être "connecté" à la même personne sur Facebook, LinkedIn, Viadeo, et pas mal d’autres. A force, cela doit commencer à en fatiguer certains…
Heureusement, la crise va donner un grand coup de pied dans la fourmilière des réseaux sociaux. Il y a fort à parier que d’ici un an ou deux, il n’en restera plus tellement. Ceux arrivés le plus tardivement, malgré une tendance à la spécialisation, auront rapidement disparu. Et seuls les poids lourds du domaine subsisteront. Certains de ces poids lourds n’existeront d’ailleurs que dans une région limitée du globe – comme Viadeo plutôt en France, ou Xing plutôt en Allemagne – tandis que les ténors Facebook et LinkedIn auront réussi une implantation quasi mondiale.
Comment faire la différence entre tous ces services? Lesquels sont réellement utiles? Lesquels sont gratuits, lesquels sont payants? Je vais, dans ce billet, essayer de vous indiquer comment tirer parti de trois d’entre eux, dans un contexte plutôt professionnel que ludique: Facebook (et oui), LinkedIn et Viadeo.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
je vois que mon dernier email n’a pas été épargné par ton intense réflexion…
Les fonctions recrutement/recherche d’emploi à la « Monster version légère » avec ses annonces exclusives permettent d’accélérer la phase « entretiens de pré-sélection », grâce également aux recommandations (à suivre mais déjà merci Linkedin…)
Effectivement, le dernier email m’a poussé à formaliser tout cela. Et tu as raison, il manque la partie LinkedIn Jobs, je ferai une mise a jour de ce post un peu plus tard.
Pas facile de poster un commentaire
Ouf, réussi 🙂
Je voulais juste dire que nous avons lancé un réseau social professionnel type Viadeo ou LinkedIn à destination de l’industrie du sport, MySportProfiler.com .
Bon courage