Linked
Si vous êtes à la recherche d’un livre de vulgarisation scientifique pour cet été, en voici un qui pourrait vous intéresser: Linked, par Albert-Lazlo Barabasi.
Le sujet traité dans cet ouvrage est simple: il s’agit d’étudier la présence et l’impact des réseaux dans la vie de tout les jours: économie, culture, sciences bien sûr, réseaux sociaux, etc. Les réseaux dynamiques, ceux dont la croissance suit une loi de puissance, sont ceux qui intéressent particulièrement l’auteur. On les retrouve dans des champs tout aussi variés que le développement du Web, le décodage du génome humain, l’annuaire des acteurs de cinéma ou la propagation de virus.
La théorie des 6 degrés qui séparent deux individus quelconques sur la planète y est bien entendu exposée, ainsi que les étapes qui ont conduit à sa formulation. Chaque chapitre métite une lecture attentive, sans nécessiter de connaissances poussées en informatique. Bref, un ouvrage pas si récent (2003) mais dont la lecture s’impose à qui veut s’offrir un nouvel angle de vue sur différents phénomènes de société.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Billet trèsintéressant sur le peuple des connecteurs, via Bertrand. L’importance des connecteurs n’est pas sans rapport avec les thèses sur les hubs développées dans le chapitre sur les réseaux de l’économie, qu’on trouvera dans Linked.
Après Linked, je me suis lancé à un second ouvrage dont la lecture était recommandée sur Insight, le magazine de l’INCOSE: Sync. Quelle grosse déception. Malgré des débuts prometteurs, Sync tourne principalement autour de la carrière de son auteur, et des
Depuis la parution de Linked et la vulgarisation du concsept des 6 degrés de séparation, depuis l’explosion du web 2.0 et des servcies communautaires, de nombreux réseaux sociaux ont vu le jour. LinkedIn, Viadeo, OpenBC/Xing et Facebook sont les plus conn