Les universités utilisent-elles les outils du web 2.0?
Petite étude rapide, menée dans le cadre d’une réflexion globale, sur l’utilisation ds outils et technologies du web 2.0 par les universités et grandes écoles. Je n’ai pas réussi à être exhaustif, j’arrive à ce tableau-ci, que je serais eureux de compléter avec les commentaires et remarques des visiteurs que j’espère nombreux sur cet article.
J’ai été particulièrement bluffé par la richesse des contenus publiés par le MIT (des cours d’une heure, près d’un millier de vidéos) ainsi que la qualité des vidéos mis en ligne dans le cas du MIT, de l’INSEAD ou de Harvard Business School. Visiblement une chaîne dédiée, à près de 200K$, cela représente un investissement somme toute acceptable pour ce type d’institution. Mais les universités françaises en ont-elles les moyens (et la volonté)?
Un grand merci à @jviault, @sophiemaheo, @sdblepas, @VincePoipoi et @tfaucher pour les infos et les liens suggérés, et @myriam et @bduperrin pour les RT.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
http://www.youtube.com/hecparis également pour HEC.
Très intéressant…
Petite correction, l’université du Manitoba (avec un « n ») est au Canada, pas aux USA (détail important pour un lecteur canadien… ;-)).
Aussi, il faut voir ce que fait l’Université de Montréal sur iTunes: http://itunesu.umontreal.ca/.
Je vous fais un rapide récapitulatif de ce que l’ESC Rennes School of Business a mis en place (en gros sans rentrer dans les « petits » sites) :
Page Facebook :
http://www.facebook.com/escrennes
Twitter:
http://wwww.twitter.com/escrennes (version fr)
http://wwww.twitter.com/businesschool (version en)
Youtube :
http://www.youtube.com/escrennes
Flickr :
http://www.flickr.com/escrennes
Netvibes :
http://www.netvibes.com/esc_rennes
Plus d’infos sur notre site web http://www.esc-rennes.fr où nous avons mis en avant les réseaux sur lesquels nous sommes.
Merci, je complète!
Merci 🙂 Par contre 4 w pour les comptes twitter (désolé ma faute)