Les trois sortes de volonté
On a toujours plaisir à écouter un grand professionnel. C’est ce que je me suis dit, la semaine passée, face à Charles Pépin, au sein de mon club APM. Agrégé de philosophie, enseignant, chroniqueur, son exposé portait sur la volonté et le désir. J’en sors avec un concept déterminant, les trois sortes de volonté.
Dessin de Jul, co-auteur avec Charles pépin de la Planète des sages
La volonté, nous affirma-t-il, est le seul caractère qui ne connait pas de limite: l’intelligence, la créativité, l’amitié, tous les autres traits de caractère possèdent leur propre limite. La volonté est ce par quoi nous ressemblons le plus à la divinité, bien plus que par l’intelligence ou par le coeur.
Et ces trois sortes de volonté, alors? Les voici.
- La volonté morale, est de caractère kantien, nous dit-il. C’est la volonté qui veut le bien, celle qui nous oppose les uns aux autres, tout en croyant qu’on a toujours raison.
- La volonté folle, de caractère cartésien. C’est celle qui prend le relais quand la raison atteint ses limites. C’est la volonté de l’entrepreneur, mais aussi de l’ivrogne, qui agit n’importe comment.
- La volonté sage, de caractère stoïcien. C’est celle qui admet qu’il existe des choses qui ne sont pas de notre ressort, la volonté raisonnée, qui ne veut pas changer le monde et accepte d’agir sans vouloir tout contrôler.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Hervé, je suis surpris: un relais, des relais, relais prend un s au singulier: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/relais/67828
C’est ma volonté sage qui me fait agir 🙂
oups, merci, je corrige