Les taxis de la paix
Israel est un etat multi culturel. Doté d’une importante minorité arabophone (environ 20% de la population), on y trouve couramment la plupart des services dans deux ou trois langues. En témoigne cette photograhie d’une portière de Taxi, prise dimanche dernier:
Pour le visiteur français, cette communauté arabophone ne lasse pas de surprendre, tant son niveau d’intégration dans la société israelienne est élevé, contrairement à ce que veulent bien nous faire croire les medias occidentaux -attention, je ne parle pas de la population des territoires sous autorité palestinienne, mais des 1,2 millions d’arabes israeliens. Parlant couramment hébreu, ils disposent bien entendu des mêmes droits que la population juive. Plus surprenant encore, le sujet de voile ou du foulard ne soulève aucun mouvement de désapprobation, aucun clivage culturel. Il n’est pas rare, comme ce fut le cas pour moi il y a quelques jours, de passer une semaine dans un hotel israelien en compagnie de nombreuses familles venues feter l’Aid ou de passer Noel, selon leur confession. Aucune animosité, aucun ressentiment: Israel, en ce sens, est presque un modèle d’intégration comparé à la France.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec