Les meilleurs artistes sont-ils ceux qui savent changer de style de musique ?
C’est la conclusion à laquelle j’aboutis en regardant cette vidéo qui fait le buzz depuis quelques jours.
On y constate la domination incroyable des Beatles, de Michael Jackson, de Madonna ou d’Eminem sur de plus ou moins longues périodes. Qu’est ce qui caractérise ces artistes? Quel est leur point commun? À l’exception d’Eminem, sans doute, ce sont des artistes qui ont réussi à surfer sur les époques, et à faire évoluer leurs titres en fonction des attentes du moment. Ils et elles sont capables de passer des mélodies les plus rythmées aux balades les plus douces.
Et qu’est ce que cela donnerait si on l’appliquait aux chanteurs français? Sans doute observerait-on un phénomène étrange, le retour régulier de certains artistes, comme Johnny Halliday, Michel Berger ou Alain Souchon. Peut-être même Serge Gainsbourg, par certains moments. Eux aussi ont su faire varier les formes de leurs mélodies, certains, comme Gainsbourg, par leur propre talent, et d’autres, comme Johnny, en faisant appel à des compositeur variés.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Arrivée des femmes au Top11 en 85 avec Madonna, et ça devient à peu près paritaire à partir de 1999. Comme quoi là au moins il y a eu une belle révolution 🙂
Cela illustre tout le talent de Madonna. Toujours active, 40 ans plus tard.
Et Mylène Farmer ! Je trouve que Madonna et Lady Gaga ne lui arrivent pas à la cheville. M.Farmer a pour elle le romantisme et la poésie, totalement absents chez les deux autres . Côté audaces sur le plan érotique, celles de Madonna et LG paraissent bien pusillanimes, comparées par exemple à « Pourvu qu’elles soient douces » (la chanson et le clip sublime de Laurent Boutonnat). Elle s’est constamment renouvelée sur le plan musical, s’aventurant tour à tour dans la pop gothique (les trois premiers disques), le rock (Anamophorsée) et ensuite la techno-pop. Même si je reconnais que ses deux derniers albums sont beaucoup moins intéressants et innovants. La preuve que sa musique n’est pas destinée qu’à un public francophone : elle a de très nombreux fans à l’étranger, en particulier en Europe de l’est et en Russie.
Je ne connaissais pas mais très intéressant.
Je crois que cela réflète les gouts d’une époque et plus la popularité que le talent.
J’aimerais savoir si cela réflète des ventes mondiales, Us (ce que je pense) ou anglo-saxonnes.
A noter : n’apparaissent pas les Stones, Bowie.
U2 n’est pas sytématique et je pensais que Coldplay ou Muse seraient plus visibles.
Analogie avec la France ou les musiques dites « urbaines » sont celles qui vendent le plus