Les médias sociaux sous surveillance en 2012?
La récente intervention de George Colony (CEO Forrester) à LeWeb 2011, ainsi que divers échanges avec quelques acteurs du secteur me poussent à croire que le sujet des « médias sociaux » va connaître quelques turbulences en 2012. Entre explosion de la bulle (Colony visait Foursquere, mais d’autres risquent de souffrir…) et redistribution des budgets, il n’est pas certain que les médias sociaux présentent le même intérêt pour les entreprises et particulièrement les agences digitales.
J’en ai fait part à quelques journalistes qui m’ont ouvert leur tribune cette semaine, vous pourrez y lire mes états d’âme actuels. Un peu de provoc, comme l’a noté Fadhila. Mais dans le fond, cela en a troublé plus d’un, et jusque là, je n’ai pas vu d’argumentation opposée. Aurais-je mis le doigt sur un consensus mou, que tout le monde préfère passer sous silence en attendant le chaos?
- L’article initial (2012, la fin des médias sociaux) sur InfoDSI (article payant désormais)
- Republié par Experts IT
- Repris dans la section High Tech & Medias des Echos hier soir
- Et mon interview pour le magazine Chefdentreprise.com (avec une petite erreur, il s’agit de f-commerce et non s-commerce)
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
J’ai lu l’article des Echos, qui est très bien.
Je ne suis pas un grand expert du sujet, mais je pense depuis les origines que les médias sociaux sont une bulle, comme le fut la bulle Internet.
Par ailleurs il semble que les USA voient (implicitement) les médias sociaux comme un outil de manipulation de masse. Est-ce un bon moyen de construire une affaire durable (à titre d’exemple, un blog de la Harvard Business Review parlant des tendances 2012 pour les médias sociaux : http://blogs.hbr.org/cs/2011/12/six_social_media_trends_for_20.html) ?
Mais, comme la bulle Internet, je soupçonne qu’il y a quand même du solide, dans les soubassements. En particulier, il me semble que les médias sociaux fournissent des moyens extraordinairement puissants à l’entreprise. Notamment pour faire une communication de type « pull » (construction de marque, internationale, notamment pour des PME qui n’ont pas accès à la télé), et pour faire travailler ensemble, et surtout créer, les membres de l’entreprise éloignés les uns des autres. Dans mon domaine, le changement, les médias sociaux me semblent fournir un moyen très puissant de faire bouger une organisation « comme un seul homme », surtout si elle est éclatée.
Tout cela reste à faire émerger. Mais la recherche risque de se faire vent debout. En effet, je crois que notre élite a peu d’aptitude pour les technologies de l’information, au mieux un sujet de discussion théorique pour elle. Toute rumeur négative risque d’augmenter massivement ses résistances au changement.
Par ailleurs, il me semble constater que Facebook est entré dans les gènes des nouvelles générations et qu’il est difficile de concevoir un monde sans Google, même s’il est de plus en plus difficile à utiliser.
Tout ceci n’a rien de scientifique. Je l’avoue.
Bien entendu, Facebook est entré dans les gènes et le web n’est pas prêt de disparaître. Mais il y a une certaine tendance ces derniers mois à considérer comme pérennes et rentables des sites ou des applications sociales qui relèvent plus de la mode ou du jeu … 2012 va surement nécessiter certains arbitrages douloureux dans la relation des entreprises aux médias sociaux. Il faut simplement s’y préparer, intellectuellement et moralement.