Les liaisons dangereuses
Voilà l’une des plus heureuses surprises de ces vacances; la lecture des Liaisons Dangereuses. J’avais un peu d’appréhension en me lançant dans la lecture de ces quelques 400 pages qui retracent la relation épistolaire entre le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. Certes, le film de Stephen Frears avec John Malkovich et Glenn Close était somme toute assez bon. Mais la littérature du 18e siècle et moi, cela faisait quelques années qu’on ne s’était pas rencontrés…
Funeste erreur. Avec l’âge, les classiques prennent un goût différent. La cruauté de Merteuil, l’orgueil de Valmont ont un goût exquis. Les manipulations de ces deux tordus prennent une saveur différente quand on les lit. Leur sens de la répartie, leur appétence pour la manipulation, leur capacité à organiser minutieusement la surveillance des uns ou des autres, à ne rien laisser au hasard et à tout déterminer selon leurs volontés sont impressionnants.
Ce livre là mériterait sans doute de figurer au programme de nombre d’écoles de management.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi ce livre figure à mon programme cet été, rendez-vous en janvier 2012 pour une version totalement surprenante…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Logique de s’inquiéter du danger des liaisons, quand on est le pape des médias sociaux.
Par contre, je n’aime pas beaucoup le livre. L’intrigue est habile, d’où son succès, mais le reste est décevant, à mon goût.