Les journées de la généalogie juive arrivent …
Il me semble que, depuis quelques années, la généalogie est devenue un sujet à la mode. Tout le monde s’y met, ou du moins se positionne, vis à vis de ce sujet : faire son arbre ou non, faire son séquençage ADN ou non. Un peu comme avec les réseaux sociaux, c’est probablement un effet induit du développement d’internet, qui raccourcit les distances et permet de faire des recherches qu’on aurait eu du mal à effectuer autrement. Ce qui était autrefois réservé à de petits groupes plus ou moins passionnés, est devenu un sujet de société.
Dans le microcosme que représente la communauté juive dans le monde, cette mode de la généalogie prend une dimension particulière. La judéité se transmettant par la mère, et les différentes communautés juives ayant vécu en vase clos dans de petits univers parfois réduits à la dimension d’un village, la consanguinité, les mariages croisés entre familles, peuvent avoir des conséquences terribles sur la santé des descendants, en terme de transmission de gènes de maladies héréditaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si des entreprises comme 23andme ou MyHeritage ont été créé par des entrepreneurs juifs…
Bref, le sujet de la généalogie juive mérite qu’on s’y intéresse de près. Et les lecteurs de ces pages savent le projet d’arbre généalogique global que je mène depuis quelques années. Un événement majeur sur ce thème va prochainement avoir lieu : les journées de la Généalo-J. Organisé par le Cercle de généalogie juive, cet événement se déroulera sur deux journées, les 19 et 20 novembre prochain, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Vous trouverez le programme ci-après.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec