Les disques de demain
Le secteur du stockage de masse est en pleine ébulition. Les six principaux fabricants (Fujitsu, Hitachi, Samsung, Toshiba, Western Digital et le leader, Seagate), se sont alliés au sein de l’alliance Hybrid Storage, pour définir ensembles les futurs standards de mémoire de masse. L’enjeu est important.
En effet, avec l’apparition de mémoires flash de capacité croissante – on vise actuellement des disques de 16 ou 32 Go – l’envie pourrait être grande, pour certains fabricants de telles mémoires, d’aller pénétrer le marché du disque dur. Et pourquoi pas, de remplacer cet engin, synonyme de lenteur, échauffement, fragilité.
Car la mémoire flash présente des avantages évidents: une très faible consommaiton d’énergie, couplée avec un faible encombrement, et une rapidité d’accès imparable. Oui mais… Les technologies actuelles ne permettent pas de produire de telles memoires avec une durée de vie suffisamment longue. En effet, la technologie sous-jacente (NOR ou NAND) n’autorise qu’un nombre d’accès limité. Quelques millions, certes, mais pas plus…
C’est là que nos amis fabricants de disques durs interviennent, en proposant des modèles hybrides, comme pour les voitures. Le principe est simple:coupler un disque dur traditionnel avec une mémoire flash servant de cache de grande capacité. Une manière de coupler durée de vie avec rapidité d’accès… A moins qu’un larron ne vienne se glisser, et permettre aux memoires flash de durer plus longemps, et de modifier ainsi la donne…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec