Les Bulgares vous saluent bien
Voici donc arrivé l’épilogue de la sombre aventure des infirmières Bulgares et du médecin palestinien. Inutile de revenir sur les faits, connus du public, depuis plusieurs années. Il y a quelques mois, nous étions dans l’impasse. Puis elle est apparue. Cecilia Sarkozy a pris le dossier en main et, comme par enchantement, voici qu’on annonce que la peine est commuée en prison à vie, puis qu’on commence à parler de libération. Bravo.
Qui pourrait s’en plaindre? Certainement pas les intéressées et le médecin qui les accompagne. Mais alors qui? Les lybiens? trop heureux d’avoir encore joué un pendable tour à la diplomatie européenne, certainement pas. Les diplomates européens qui suivaient le dossier depuis plusieurs mois? Allons, un petit coup de pouce de Madame Sarkozy, cela n’a certainement pas pu faire de mal. Nicolas Sarkozy himself? Certainement pas, trop heureux de voir sa chère et tendre occuper la une sur des sujets qui ne fâchent pas. Bernard Kouchner, privé de vedettariat? Non, certainement pas, comment voulez-vous qu’il réussisse en quelques semaines ce que nul ministre des affaires étrangères n’a réussi en plusieurs mois. Non, je ne vois qu’une personne qui pourrait se sentir blessée par la réussite de la jeune épouse de notre jeune président: Bernadette Chirac. Car avec ce petit coup médiatique en plein mois de juillet, elle vient de reléguer Bernadette et ses pièces jaunes à un siècle de distance…
NB 1: Avant de crier victoire, attendons quand même la libération effective des dites otages.
NB 2: Et avant de célébrer le courage, l’enthousiasme, la persévérance, etc. de Cecilia Sarkozy, attendons de voir ce qu’elle fera sur des dossiers autrement plus complexes, comme celu ide Mme Betancourt ou de Gilad Shalit…
NB 3: Mais au fait, ce voyage à Malte, n’était-ce pas pour… vous voyez ce que je veux dire, Malte, Tripoli, une heure de vol… non, je m’égare sans doute.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Pas toi ! Tu demandes qui peut se plaindre ? Les gens qui pensent que parfois l’honneur doit compter autant que la vie humaine. Elles sont libres OK! mais toujours coupable. En plus, il ont obtenu cela à coups de millions de $. Israël, qui s’y connait en enlèvement, à toujours préféré laisser mourrir ces habitants plutôt que de créer un précédent.
Enfin, c’est juste mon avis.
Message perso : T’as commencé Juan ou pas?
Lecture au 2e degre requise. Juan demarre dans 10j. Et la saison VI est bientot finie (quelle ordure, ce Noah Daniels!)