Les 5 fonctionnalités qui manquent à GMail
GMail est un formidable outil, et je ne m’en passerais pour rien au monde: de la reconnaissance automatique d’un email en cours de saisie a la visualisation par conversations, GMail a révolutionné l’utilisation du mail à titre privé ou en entreprise.
Ceci étant, il y a quelques fonctionnalités de base qu’on peut attendre d’un client de messagerie, même d’un client web, et qui sont absentes de GMail. Voici celles qui me manquent le plus.
- Trier les messages autrement que par date: nom de l’expéditeur, taille de l’attachement, etc. Le leitmotiv de GMail est de permettre la recherche, non le classement. Certes. Mais c’est un peu restrictif de ne classer que par date.
- Changer de signature en fonction du compte: je dispose de plusieurs comptes de messagerie pour lesquels je peux composer un message depuis GMail, j’aimerais bien que la signature change de l’un a l’autre.
- Visualiser le source d’un mail. Je sais, c’est un truc de geek, mais parfois, ca donne de nombreuses informations intéressantes, si vous voyez ce que je veux dire.
- Un éditeur WYSIWYG plus costaud: le minimum minimorum, ce serait de pouvoir faire glisser des images ou des fichiers en attachement depuis un explorateur Windows… D’ailleurs, le rattachement des fichiers actuels ne permet de sélectionner qu’un fichier à la fois. Quel est l’abruti qui, employé chez Google, a pu développer une fonctionnalité mono-fichier?
- Permettre l’enrichissement du dictionnaire. Je n’ai pas trouvé comment faire, et j’ai l’impression que cette fonctionnalité est bridée. C’est bien dommage.
Avez-vous noté d’autres fonctionnalités manquantes?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
D’accord sur les points 1 et 2.
——— ———
Sur le point 3… 🙂 c’est déjà fait, il suffit de demander « afficher l’original du message ».
——— ———
4 – Et si au moins 🙁 on pouvait coller une image que l’on vient de copier, ce qui ne pose aucun problème avec un outlook « quelconque ».
——— ———
5 – Dictionnaire: c’est vrai que c’est agaçant de ne pouvoir enrichir le dictionnaire. Du coup, j’utilise le correcteur de la Google Toolbar, qui lui permet de faire évoluer le dictionnaire. Peut-être que Google pourrait parler à Google?
Excellent, merci, j’etais passé à coté! Du coup, je devrais changer le titre du billet…