Legislatives 2007
La ronde des elections s’est achevee, voic quelques commentaires a chaud.
- Le decoupage electoral institue par Charles Pasqua, comme le rappelait le Canard Enchaine, tient bon: un tiers a gauche, un tiers a droite, un tiers livré au suffrage universel, et qui cette fois encore a largement servi les interets de la droite parlementaire, tout en preservant quelques sieges au parti communiste. L’art des ciseaux de Mr Charles était incomparable…
- Le PCF, qui a rassemblé moins de 2% aux dernieres presidentielles, obtient une quinzaine de sieges, tandis que le FN, qui a recu plus de 10% des suffrages a la presidentielle, n’a pas un seul depute. Cherchez l’erreur…
- Le départ annoncé d’Alain Juppé, battu à Bordeaux, répond à une règle plus ou moins implicite, qui me laisse pantois. Ainsi, il faudrait être député pour être ministre? Allons donc, le premier ministre sortant n’avait jamais remporté d’élections. Pire, cet usage ressemble plus à une incitation au cumul des mandats qu’à une bonne pratique politique. Si Mr Juppé, maire de Bordeaux, avait été élu député, il aurait pu conserver son portefeuille de ministre sans que cela ne choque personne. Qu’il perde aux législatives, et il ne peut plus prétendre à son portefeuille. Franchement, de qui se moque-t-on?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec