L'effet tunnel, version 21e siecle
Le quotidien Le Monde consacrait un intéressant article cette semaine aux tunnels qui permettent de faire passer un peu n’importe quoi entre l’Egypte et la bande de Gaza. On y apprend, entre autres, qu’il existe plus de mille tunnels, pour une frontière de quatorze kilomètres de long. Vous avez bien lu, cela représente un tunnel tous les quatorze mètres. A ce niveau, ce n’est plus une frontière, c’est une tranche de gruyère.
On comprend dès lors qu’un contrôle plus rigoureux de ce qui transite par ces tunnels on ne peut plus modernes (cf la video ci-après) inquiète l’Etat d’Israel. Car au-delà de leur intérêt économique – rappelons que Gaza fait l’objet d’un embargo commercial sévère de la part de son voisin – qui permet à une certaine caste de notables de faire payer un droit de passage (de douane) à ceux qui souhaitent y faire transiter matériaux, nourritures ou … armes, c’est surtout ce dernier point qui est inquiétant.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
« L’effet tunnel, version 21e siècle » Belle analogie avec la mécanique quantique: les particules passent alors que selon la mécanique rationnelle (= de la raison), elles ne devraient pas passer. En outre, comme il y a plus d’un trou, par où passent-elles? Nul ne le sait.
Heureux d’avoir des clients pour mes calembours à deux balles. Le sujet est trop sérieux pour ne pas l’aborder avec un peu de recul.