Le week-end des salons
Je comprends mieux, désormais, les raisons de l’appel au boycott (boycottage? berk, je n’aime pas ce mot) du Salon du Livre par certains pays du proche-orient, du moyen-orient et du Maghreb. C’est que le même week-end, se tiennent deux salons importants, et les ressortissants de ces pays sont invités à s’y rendre en priorité plutôt qu’à perdre leur temps entre des histoires à dormir debout (comme la dame de l’affiche) et des auteurs israeliens qui écrivent en hébreu (ce qui est étonnant, n’est-il pas?).
Le premier est le Salon du Golf. Certes, il y a une faute d’orthographe, et l’Arabie Saoudite ou l’Iran ont dû confondre avec le Salon du Golfe. Mais bon, quand on appelle au boycott d’écrivains, il ne faut pas s’attendre à un niveau d’orthographe foudroyant.
Le second est le Salon de l’Erotisme Eropolis. Oui, c’est vrai, la condition de la femme est bafouée dans certains des pays qui appellent au boycott. Mais ici, en France, hommes et femmes peuvent jouir librement (ou presque). Et comme cela dure trois jours, il n’y pas de raison pour ne pas y aller chaque jour (sauf à assister au Salon du Golf, mais on peut se lasser de la petite balle et des batons de golf…).
Alors si cotoyer des auteurs israeliens vous ennuie, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Le golf ou les fesses. Mes lecteurs savent où vont mes préférences…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Au moment où Israël, peuple du Livre, est honoré au Salon du Livre de Paris, on lit dans les synagogues le début du Lévitique, troisième livre de Moïse, qui commence par le mot WYQRA, Vayiqra, son titre en hébreu.
André Chouraqui présente ainsi ce livre : « Il crie vers Moshé… Ainsi débute ce volume, avec ces mots dont la racine est voisine du mot arabe Qur’an qui donne en français Coran, le Cri, proclamation publique de la parole d’Allah. ». Selon la tradition musulmane de la Révélation, Mahomet voit les versets danser devant ses yeux et l’ange Gabriel lui intime « Proclame ! ». Certaines traductions du Coran ont pour titre « L’Appel ». D’autres, « La Lecture ». En quelque sorte, il se trouve des pays arabes pour boycotter le Salon du… Coran.