Le sudoku, l'esperanto des mots-croises
Ces dernières années, le Sudoku s’est imposé comme un loisir universel. Des plus jeunes aux plus vieux, nombreux sont les passagers d’un avion que l’on voit tenir, un feutre, un crayon ou une gomme à la main, une de ces petites feuilles arborant les 81 cases traditionnelles. Les plus pépères optent pour une grille facile, où il ne reste plus qu’une vingtaine de cases à noircir facilement. Les plus retords se lancent dans les « diaboliques » ou les « «experts », sur lesquels, à l’inverse, seule une vingtaine de cases sont déjà renseignées. Jusqu’à la ravissante passagère qui à ma gauche, s’est lancée dans la grille la plus simple du magazine fourni par la compagnie aérienne, feutre bleu à la main, non sans jeter quelques coups d’œil vers la solution, histoire de ne pas se tromper.
Les sudoku ont, semble-t-il, remplacé les mots-fléchés et autres jeux trop dépendant d’une langue donnée. Rien de plus simple que d’incorporer une grille à un magazine, il en existe des millions. ET je doute fort que le commun des mortels reconnaisse une grille déjà remplie quelques jours auparavant. Si bien qu’à une permutation circulaire près, les possibilités de jeu peuvent sembler infinies à la plupart des joueurs.
Au fait, ma voisine a abandonné sa grille « facile ». Effort intellectuel trop lourd, surement. Qui a dit que le Sudoku était un jeu d’enfant ?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Même si je résoud plusieurs sudokus par jours, je continue à penser qu’un mot croisé bien ficelé est un beau passe-temps culturel nécessitant vocabulaire, culture générale, vivacité d’esprit.
Le sudoku, une fois les ficelles maitrisées, n’est qu’une mécanique à réappliquer 100 fois. Un ordinateur peut créer et résoudre un sudoku. Il faut un humain pour créer et résoudre des mots croisés.
Plusieurs sudokus par jour? Il est temps de te reprendre en main, mon ami.
Je n’ai jamais fait de mots croises, mais j’ai vite succombe au charme (devoreur de temps) du Sudoku assez recemment, apres que la vague de la mode du Sudku soit passee. Mais je me demande: les mots-croises sont ils aussi prenant et « addictifs » pour leurs adeptes que les Sudokus?
Oui les mots-croises peuvent devenir addictifs. J’y suis tombé dans les années 1990, au contact d’un collègue chez GFI nommé Jean-Marc Durand, qui m’a fait découvrir ceux du « Canard Enchaine ». Ceux du Monde m’ont egalement passionné pendant quelques années.