Le salon du tank se déroulera en 2023 en Ukraine
Si vous vous intéressez aux blindés et aux chars d’assaut, inutile d’attendre l’edition de juin 2024 d’Euro Satory. Cette année, rendez-vous en Ukraine, du côté de Kyiv ou de Kharkiv à moins que le gouvernement ukrainien ne décide finalement de l’organiser dans le Dombass. On y attend, cette année, de nombreux exposants, venus de différents pays connus pour la qualité de leur industrie de l’armement.
Les américains seront évidemment présents, avec leur remarquable Abrams qu’on ne présente plus. Doté d’un turbomoteur d’une puissance de 1500 chevaux, il est entré en service au début des années 80, c’est un char utilisé par de nombreux pays, qui a servi durant la guerre du Golfe, en Afghanistan
Les allemands aussi seront là, avec leur célèbre char Léopard. De conception un peu plus ancienne que son concurrent américain, il est utilisé par une vingtaine de pays. Il est propulsé par un V12 diesel qui dispose lui aussi d’une puissance de 1500 chevaux.
Les russes aligneront probablement pour la seconde année consécutives leurs célèbres T-72 et T-90, qui se sont déjà illustrés, mais pas toujours dans les meilleures conditions. Le T-72, plus ancien, a servi sous l’ère soviétique, alors que le T-90, de conception plus récente, n’a pas connu les heures de gloires de l’armée rouge. Tous deux sont propulsés par un moteur qui dégage une puissance de 900 chevaux.
Mais bien entendu, la grande interrogation concerne la présence du char Leclerc. Longtemps attendu par les organisateurs du salon ukrainien, conçu par Nexter (ex GIAT industries) et ce char entré en service au début des années 90, fait la fierté de nos unités blindées. Malheureusement, le gouvernement français ne serait pas très chaud pour participer à ce salon qui, d’après nos sources, attirera un public large et averti, amateur de démonstrations en tout genre.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Tanks russe contre tanks allemands, semble déjà vu…
Avis d’expert : le tank allemand a été un gros succès à l’export (si j’ai bien compris, il y en aurait 2000 en circulation en Europe), pourquoi n’en a-t-il pas été de même du tank français ?