Le pays sans congés payés
Dans la rubrique « le saviez-vous », voici une colle qui ne manque pas de saveur. Quel pays occidental ne mentionne le droit aux congés payés dans aucun texte de loi? Réponse: les Etats-Unis d’Amérique. C’est ce que rapporte cet article du Time, qui rappelle que les US font partie de ce club restreint, qui compte des membres illustres comme les Kiribati ou le Tonga.
Au-delà de l’absence de cadre légal pour les congés payés – aussi bien à l’échelon national que fédéral, d’ailleurs – l’article relate l’effritement de la durée des congés du salarié moyen américain. En une quarantaine d’années, la durée moyenne des congés pris par les salariés américains est passée de 20 jours ouvrés à trois semaines, sans toutefois compter les jours fériés. A comparer à nos cinq semaines de congés payés, nos RTT et nos 35 heures…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
C’est un problème qui gagne le monde. Et dont parlait le Financial Times. On travaille de plus en plus et on produit de moins en moins.
Et en plus, il semble qu’il n’y a pas de réelle croissance de l’enveloppe globale du temps travaillé dans des pays tels que USA, GB ou Allemagne.
Une partie de l’explication tiendrait à ce que lorsque l’on a une main d’oeuvre facilement corvéable, il n’y a pas de raison d’acheter des machines. Donc de les fabriquer… On en reviendrait à l’organisation du travail de l’Egypte ancienne.
Tout est dans le facilement corvéable…