Le nouveau site de l'Elysée oublierait-il les startups françaises?
Je suis allé faire un tour sur le nouveau site de l’Elysée. Franchement, il est beau. Rien à dire, le choix des polices, des couleurs, la présentation de la médiathèque et du calendrier présidentiel, ça fleure bon la comm à l’américaine.
Seul regret, dans la page Photos et Videos, dans la liste des liens pour partager un contenu, on ne voit apparaître que des services hébergés par des boîtes américaines: Twitter, Facebook, Digg, etc. Je sais que cela peut paraître bêtement chauvin, mais pourquoi ne pas y avoir mentionné des services comme Netvibes ou Wikio? Après tout, auprès d’un public francophone, ces deux sociétés ont acquis une certaine légitimité qui mériterait bien un petit coup de pouce élyséen…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
La question qui me brule les lèvres est quelle est la plateforme de développement utilisée. Est ce que la France comme les Etats Unis d’Amérique à décide d’utiliser des composants OSS ?
http://radar.oreilly.com/2009/10/whitehouse-switch-drupal-opensource.htm
–yml
Un petit coup de « curl -I » nous apprend que le serveur web est apache.
Coté client on constate la présense de plusieurs librairies JS open sourced : prototype.js, moo.fx, script.aculo.us, et plein d’autre …
Cependant un des script a particulièrement attiré mon attention car il contient la mention suivante :
http://www.elysee.fr/president/root/plugins/scroll/flexcroll.js
[ …
This script cannot be used in any commercially built
web sites, or in sites that relates to commercial
activities. This script is not for re-distribution.
…]
J’ai peine a croire que le site de la présidence rentre dans cette catégorie 🙂
De plus il y a un certain nombre de détail qui démontre une certaine forme d’amateurisme part exemple la construction des urls se terminant « .xxx.html » http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/defense/defense-et-securite-nationale.7934.html
Bande de râleurs français ;-)))
Il y a des trucs « made in France » sur le site : un tour du monde en 3D (et toc pour l’éditeur roi de la 3D!) et surtout de la recherche de propos dans les vidéos (signé Exalead).
Une synthèse sur http://www.01net.com/editorial/514693/le-site-de-lelysee-en-vitrine-technologique/
Effectivement le moteur de recherche à été très remarqué : http://www.pcinpact.com/actu/news/56108-elyseefr-reconnaissance-vocale-exalead-moteur.htm
Powered by IIS 5.0, j’ai du mal à le croire mais il semble bien qu’il l’est fait…
« curl -I http://www.elysee.fr/recherche/search.php » nous donne ‘Server: Microsoft-IIS/5.0’, surprenant non ?
Merci ChAp d’avoir attirée mon attention sur l’excellence française …
–yml