Le Hezbollah tremble deja
Le chef de l’etat a annonce l’envoi de deux milles soldats francais supplementaires au Liban. Dont acte, certains commencaient a se gausser de la faiblesse du premier contingent. Je doutte neanmoins que 2000 hommes suffiront a desarmer le Hezbollah… Serons nous plus forts (ou convaincants) que la toute puissante Tsahal? Le score du match de basket d’hier ne le demontre pas…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Il y a deux choses étranges dans votre billet :
1) comparer les performances des équipes nationales de basket avec la capacité de leurs armées. Je doute toutefois que la comparaison nous aide à y voir clair : Israël n’a même pas été sélectionné pour le mondial de basket. Si on suit votre raisonnement les français vont donc faire mieux que « la toute puissance de Tsahal »… 😀
2) dans cette comparaison, rapprocher l’équipe libanaise du Hezbollah, ce que je trouve assez osé et déplacé.
Le contingent français n’a heureusement pas le mandat pour désarmer le Hezbollah. En sport, Israël est tellement isolé de son propre continent que le pays doit participer aux sélections des groupes européens. Ce n’est pas avec la politique de la cannonière que l’on construit un pays ou que l’on garantisse la stabilité d’une région.
http://www.libanzine.fr.tc/
Un peu d’humour ne fait pas de mal, apres 34 jours de conflit. Dommage que vous preniez certains commentaires au premier degré 🙁 . D’autant plus que le mandat de la FINUL ne requiert pas le desarmement du Hezbollah, qui relève théoriquement de la (théorique également) armée libanaise.
Il me semble qu’avec 4000 katioucha tirées en 30 jours et quelques, le Hezbollah ait fait autant parler la politique de la canoniere que son voisin. Sans parler des autres voisins (Syrie, iran, etc.). Désolé, cher Niko, mais ce n’est qu’avec la politique de la canoniere que le petit etat israelien s’est maintenu en vie. Quant à la stabilité de la région, ce n’est certainement pas le rôle de ce même état de la garantir. Il me semble que le « machin » egalement appelé ONU est là pour ça. Non?