Le Guide Pratique de la Généalogie 2.0 est arrivé !

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

La saison littéraire est bien lancée, le salon du livre approche, et c’est pourquoi j’ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre, le Guide Pratique de la Généalogie 2.0.

Un livre pour apprendre à construire son arbre généalogique

Pourquoi sortir un tel livre ? Parce que depuis que je me suis lancé dans la généalogie en mode amateur, j’ai parcouru des centaines d’arbres, et que j’ai pu constater que ce qui paraît être simple à première vue, s’avère souvent compliqué. Les logiciels de généalogie sont de plus en plus sophistiqués, et les utilisateurs s’y perdent. Ils offrent de multiples options, pour « matcher » avec d’autres arbres, avec des bases de données, mais cela conduit souvent à des erreurs, des confusions avec des homonymes, ou des informations incomplètes. Et parce que l’essor du séquençage ADN (malheureusement interdit en France) offre de nouvelles ressources.

Un guide pratique pour aider les débutants

Ce livre est donc avant tout un guide pratique, à destination de tous ceux qui vont se lancer dans la généalogie pour la première fois cette année ou dans les mois à venir. On a tous essayé un jour de construire l’arbre familia, avec plus ou moins de succès. Cela arrive le plus souvent à l’occasion d’un deuil, le plus souvent la perte d’un parent ou d’un grand-parent, ou à l’occasion d’événements plus heureux comme un mariage ou une naissance. Le plus souvent, il s’agit de collecter un maximum de sources pour garder une trace de l’histoire familiale.

Ce livre est conçu en quatre parties principales.

  • La première pose les bases de la généalogie : comment construire un arbre, en se familiarisant progressivement avec les concepts les plus utiles.
  • La seconde partie est consacrée aux logiciels de généalogie, à installer sur son ordinateur, ou à utiliser en ligne, comme MyHeritage, qui est devenu mon outil au quotidien
  • La troisième partie traite des bases de données accessibles en ligne, et explique comment les exploiter au mieux, comme les archives nationales, les archives des mairies de Paris, Marseille ou Lille.
  • La quatrième partie, enfin, est dédiée à l’usage des résultats de séquençage ADN, en parcourant les possibilités offertes et présentant quelques outils encore plus surprenants que ceux proposés par les plateformes habituelles, comme MyHeritage ou 23andme.

Un livre sur la généalogie qui vient combler un manque

Avant de me lancer dans l’écriture de ce livre il y a quelques mois, j’ai bien entendu cherché ce qui existait déjà. Et à part quelques livres consacrés à un seul logiciel, des carnets permettant de remplir des arbres pré-dessinés, ou encore de vieux livres sortis à l’époque de l’apparition d’internet, je n’ai rien trouvé de véritablement intéressant, qui puisse aider celles et ceux qui se lancent pour la première fois.

Un livre sur la généalogie 2.0

J’ai choisi cette expression qui peut paraître un peu pompeuse, en référence à l’appellation de web 2.0, lancée par Tim O’Reilly il y a une vingtaine d’années. Pourquoi ? Parce que la généalogie classique, à base de logiciels vieillots à installer sur un PC, et d’archives à consulter sur place, dans les mairies de province, réservée à des généalogistes experts, a été remplacée par une généalogie plus souple, faite de logiciels en ligne tres simple à utiliser, d’archives qu’on peut consulter en ligne, d’utilisation d’outils sophistiqués comme le séquençage ADN, et surtout, de l’instauration d’un mode collaboratif qui permet à chacun de matcher avec l’arbre de ses lointains cousins.

Généalogie 1.0

Sur papier ou logiciel à installer sur PC

Archives sur place

Pas de bases de données accessible facilement

Travail en solitaire

Aucune validation biologique

Réservé aux experts

Généalogie 2.0

Logiciels en ligne

Archives en ligne

Bases de donnés en ligne

Collaboration via le « match » d’arbres

Séquençage ADN

Accessible à tous

Le Guide Pratique de la Généalogie 2.0 est publié sur Amazon KDP, et est disponible en version Kindle, papier broché ou papier relié.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?