Le BTP, maillon faible de la tech en occident ?
La lecture de l’hebdomadaire The Economist est toujours aussi savoureuse. Le numéro de ce weekend apportait, comme chaque semaine, un lot significatif d’informations et d’analyses qu’on a peu l’occasion de lire dans d’autres organes de presse. Parmi celles-ci, un article consacré aux projets de construction de nouvelles usines de semi-conducteurs, lancés par TSMC, en dehors du territoire Taiwanais. Cela nous concerne à plus d’un titre, car on peut y voir une solution à la menace posée par les ambitions chinoises sur son voisin.
Mais là n’était pas l’objet de l’article. Il y est en effet question d’un tout autre sujet : une comparaison de l’avancement de ces nouvelles usines. Plus précisément, l’usine chinoise s’apprête à être mise en fonctionnement d’ici quelques semaines, alors que celle aux Etats-Unis accuse de plusieurs mois de retard. L’article pointe trois raisons à ce retard. Une première raison purement économique : dans les deux cas, le gouvernement – japonais pour l’usine de Kumamoto et américain pour celle qui doit voir le jour en Arizona – a promis de supporter financièrement la construction. Or si l’apport de cash a bien été effectué au Japon, il semblerait avoir pris du retard aux Etats-Unis. La seconde raison serait liée à l’aide apportée par d’autres partenaires industriels. Alors que Sony et Toyota auraient pris des parts dans le projet, TSMC doit se dépêtrer tout seul aux Etats-Unis.
La dernière raison est plus déconcertante : la construction sur le territoire américain aurait pris du retard en raison des discussions avec les syndicats du secteur de la construction, notamment sur l’aide d’ouvrier taïwanais pour la construction de cette nouvelle usine. L’article rappelle ainsi, au passage, que la durée moyenne de retard est 100 fois moins importante au Japon qu’aux Etats-Unis (10 000 jours ouvriers contre un million). Et que le projet américain risque de prendre encore plus de retard en raison de contraintes spécifiques au respect des lois sur l’environnement en vigueur en Amérique…
Se dire que des projets industriels majeurs et vitaux pour la technologie soient freinés par des problèmes liés à des problèmes de construction, cela ne manque pas de piquant. Seule consolation : la technologie de gravure utilisée dans l’usine américaine sera plus avancée que celle mise en euvre de l’autre côté du Pacifique.
On se rassure comme on peut…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec